Le lien social : l’enjeu des semaines d’information sur la santé mentale 2025

Lutter contre l’isolement pour préserver une bonne santé mentale : c’est le thème des semaines d’information sur la santé mentale 2025 auxquelles la Mutualité Française s’associe. Six évènements mutualistes labellisés SISM figurent à l’agenda en Pays de la Loire.

Voir sa famille, sortir avec ses amis, échanger avec ses collègues ou encore discuter avec ses voisins… Autant d’occasion de relations sociales qui semblent aller de soi.

Et pourtant :

  • 29% des Français déclaraient se sentir seul souvent ou presque tous les jours (1).
  • Un chiffre qui atteint 26% chez les 15-25 ans (2).

Ce constat est plus que préoccupant quand on sait que l’isolement social affecte gravement la santé mentale.

Réparer le lien social

Entretenir et développer des liens sociaux de qualité devient donc une nécessité à tous les âges de la vie. Les semaines d’information sur la santé mentale (SISM) en ont fait leur cheval de bataille pour leur 36ème édition intitulée « Pour notre santé mentale, réparons le lien social ».

Pendant deux semaines du 6 au 19 octobre 2025, des évènements d’information et de prévention sont proposés au grand public partout en France.

Acteur clef en prévention Santé, la Mutualité française est engagée depuis plusieurs années aux côtés du collectif national des SISM.

Les SISM en Pays de la Loire

En région Pays de la Loire, cet engagement de la Mutualité se décline au travers de 6 ateliers et de rencontres santé qui ont reçu la labellisation SISM.

Ce sont autant d’occasions de se préoccuper de la santé mentale mais aussi de contribuer au lien social entre participants grâce notamment à des formats qui favorisent l’échange et le partage en petit groupe.

LES 6 rendez-vous des SISM mutualistes en Pays de la Loire :

Voir tous les autres évènements SISM organisés en France

Et au-delà des SISM, les actions en faveur de la santé mentale et du lien social, c’est toute l’année en Mutualité.
Voir notre agenda des actions déjà programmées.

1 : Observatoire des vulnérabilités – 3ème édition – 2022 – Crédoc
2 : 
Etude « Solitudes » – 2023 – Fondation de France

Les SISM
Semaines d'information sur la santé mentale

Depuis 1990, les SISM sont des moments privilégiés pour promouvoir la santé mentale de toute la population, partout en France métropolitaine et ultramarine.
Pendant deux semaines, elles invitent les publics à participer à des événements organisés avec des partenaires locaux, dont la Mutualité Française en région.

En savoir + sur les semaines d’information sur la santé mentale