Grâce à un accord signé avec la Mutualité Française Pays de la Loire, le centre hospitalier Paul Chapron de la Ferté-Bernard en Sarthe fait bénéficier ses patients des avantages du conventionnement hospitalier mutualiste depuis le mois d’octobre.
Le dispositif, dans lequel vient de s’engager le centre hospitalier Paul Chapron aux côtés de la Mutualité Française Pays de la Loire, permet de réguler le coût des dépenses hospitalières en limitant le tarif de la chambre particulière et le reste à charge éventuel des patients.
Un tarif négocié et gelé pour deux ans
Concrètement avec cet accord appelé « Conventionnement hospitalier mutualiste », les patients adhérents d’une mutuelle santé de la Mutualité Française (soit potentiellement un patient sur deux) bénéficient d’un tarif négocié sur le prix de la chambre particulière. Ce tarif est gelé pour deux ans en moyenne et concerne les activités de médecine, chirurgie, obstétrique en hébergement et en ambulatoire et les soins de suite et de réadaptation.
Pas d'argent à avancer
Par ailleurs grâce à la mise en place du tiers-payant, et quand il n’y a pas de reste à charge, le patient n’a pas d’argent à avancer pour les frais liés au séjour dans l’établissement (prix de la chambre particulière et forfait journalier hospitalier qui ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie). L’hôpital se fait directement rembourser auprès de la mutuelle concernée au regard des garanties souscrites.
Des établissements sélectionnés
En choisissant un établissement conventionné par la Mutualité Française, les patients ont également la garantie qu’ils seront soignés dans un établissement de qualité. La Mutualité Française a en effet sélectionné les établissements avec lesquels elle souhaitait engager un conventionnement sur des critères de qualité, de pratiques tarifaires maîtrisées en terme de dépassements d’honoraires et au regard du maillage territorial.
32 en Pays de la Loire dont 6 en Sarthe
Aujourd’hui, 32 établissements hospitaliers privés et publics en région Pays de la Loire, dont 6 en Sarthe, se sont engagés dans un meilleur accès aux soins de leurs patients par le biais du conventionnement hospitalier mutualiste. Ce qui représente plus de 60 % des séjours hospitaliers en médecine, chirurgie, obstétrique avec ou sans hébergement et en soins de suite et de réadaptation.
A propos du centre hospitalier Paul Chapron
Le Centre hospitalier de La Ferté-Bernard est un hôpital de proximité situé sur le territoire de l’est sarthois, aux confins de trois régions (Pays de La Loire, Centre et Basse-Normandie). A 55 minutes du Mans, l’hôpital reste le seul établissement de santé entre Chartres et Le Mans équipé d’un bloc opératoire et d’un service de chirurgie. Il se situe sur les grands axes de communication autoroute A11 (1h30 de Paris) – D 923. La ville de la Ferté Bernard possède une gare (TER).
Son implantation actuelle en périphérie de l’agglomération (avenue Pierre Brûlé) accueille des services actifs : 30 lits de chirurgie (orthopédie, viscérale, urologie, ophtalmologie, etc), 50 lits de médecine, 20 lits de soins de suite, les urgences, l’imagerie médicale (échographie, scanner, mammographie, radiologie), le bloc opératoire, les consultations externes et l’ensemble des services logistiques et administratifs. Pour le secteur médico-social, la prise en charge des personnes âgées et des personnes handicapées est répartie sur les 3 sites regroupant 214 lits : 45 lits au Centre Lesiour Soulbieu (25 lits FAM, 20 lits MAS), 91 lits à l’EHPAD Saint Julien et 77 lits à l’EHPAD Paul Chapron.
www.ch-lafertebernard.fr