Le centre hospitalier du Mans s’engage pour un meilleur accès aux soins

conventionnement hospitalier mutualiste

Depuis quelques semaines, grâce à un accord signé avec la Mutualité Française Pays de la Loire, le centre hospitalier du Mans fait bénéficier ses patients des avantages du conventionnement hospitalier mutualiste. A la clef des tarifs maîtrisés et une dispense d’avance de frais pour les coûts liés à la chambre particulière.

En place depuis le 1er mars, l’accord conclu entre la Mutualité Française et le centre hospitalier du Mans permet de réguler le coût des dépenses hospitalières en limitant le tarif de la chambre particulière et le reste à charge éventuel des patients.

Un tarif négocié pour deux ans

Concrètement, les patients adhérents d’une mutuelle santé de la Mutualité Française (soit potentiellement en moyenne un patient sur deux) bénéficient d’un tarif négocié sur le prix de la chambre particulière pratiqué au centre hospitalier du Mans. Ce tarif est gelé pour deux ans et concerne les activités de médecine, chirurgie, obstétrique en hébergement et en ambulatoire et les soins de suite et de réadaptation de l’hôpital.

Pas d'argent à avancer pour le patient

Par ailleurs grâce à la mise en place du tiers-payant, et quand il n’y a pas de reste à charge, le patient n’a pas d’argent à avancer pour les frais liés au séjour dans l’établissement (1). L’hôpital se fait directement rembourser auprès de la mutuelle concernée au regard des garanties souscrites. «Cela simplifie grandement notre gestion et nos échanges avec les mutuelles. Nous avons dorénavant avec la Mutualité Française Pays de la Loire un seul interlocuteur, représentant les mutuelles de la région. Cet accord-cadre nous offre également une garantie de paiement.» souligne Axelle Raulo, responsable du service Admission Facturation au centre hospitalier du Mans.

Une reconnaissance de la qualité des soins

« La démarche de conventionnement de la Mutualité Française est aussi une marque de reconnaissance de la qualité des services et des soins proposés au sein de l’hôpital » se félicite Olivier Bossard, directeur général de l’établissement. La Mutualité a en effet sélectionné les établissements avec lesquels elle souhaitait engager un conventionnement sur des critères de qualité, de pratiques tarifaires maîtrisées en terme de dépassements d’honoraires et au regard du maillage territorial.

60% des séjours concernés en région

Aujourd’hui, 35 établissements hospitaliers privés et publics en région Pays de la Loire se sont engagés dans un meilleur accès aux soins de leurs patients par le biais du conventionnement mutualiste. Ce qui représente plus de 60 % des séjours hospitaliers en médecine, chirurgie, obstétrique avec ou sans hébergement et en soins de suite et de réadaptation.

 


1 : prix de la chambre particulière et forfait journalier hospitalier qui ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie

Le centre hospitalier du Mans

Avec près de 4 500 professionnels, dont 450 médecins, le centre hospitalier du Mans est à la fois un établissement de proximité et de référence. En collaboration avec les autres acteurs de santé, il répond aux besoins de la population du Mans métropole, mais aussi de la Sarthe et des départements limitrophes tels que l’Orne et la Mayenne, puisqu’il dessert un bassin de 569 000 habitants.

Le CH du Mans en chiffres (année 2015) :

  • 1 693  lits et places, répartis sur 2 sites
  • 94 925 séjours en MCO (Médecine – Chirurgie  Obstétrique)
  • 336 772 consultations
  • 20 759 séjours en ambulatoire
  • 158 375 patients venus en 2015 dont 27 603 nouveaux patients
  • 3 862 naissances
  • 90 728 passages aux urgences (adultes et pédiatriques)

En savoir plus