La Mutualité a reçu le label « Agir pour un environnement favorable à la santé » pour sa contribution active au plan régional Santé Environnement.
En début d’année, l’Agence régionale de santé a décerné à la Mutualité Française Pays de la Loire le certificat de labellisation du plan régional Santé Environnement (1). Ce label concerne les actions de prévention que mène la Mutualité pour accompagner en santé environnementale les acteurs de la périnatalité et de la petite enfance. Un geste symbolique qui vient saluer et conforter l’engagement pris par la Mutualité en faveur de la santé environnementale du jeune enfant.
Agir pour un environnement favorable à la santé
Depuis plusieurs années, un programme de prévention Santé Environnement est déployé en Mutualité auprès de deux types de publics : les jeunes ou futurs parents et les professionnels de la petite enfance et de la périnatalité en exercice ou en formation. C’est plus particulièrement pour ce deuxième volet d’actions que la Mutualité Française Pays de la Loire s’est vu décerner le label « Agir pour un environnement favorable à la santé » dans le cadre de sa contribution à l’axe 2 du plan régional Santé Environnement « Bâtiments-Habitat-Santé».
Sensibiliser les publics relais
L’objectif poursuivi par la Mutualité est de sensibiliser et former les acteurs concernés pour qu’ils puissent être mieux armés pour aborder le sujet de la santé environnementale avec les parents qu’ils accompagnent au quotidien. Les interventions auprès de ces publics relais peuvent prendre différents formes : décentralisation de formation aux ateliers Nesting (2), tutorat des professionnels formés, accompagnement aux changements de pratiques dans les crèches ou maternité, sensibilisation des professionnels avec l’identification de solutions concrètes favorables au changement, intervention en formation initiale ou continue ou encore mise à disposition d’outils et accompagnement à l’animation de ces supports.
Un acteur clef de la santé environnementale
A noter que l’accompagnement au long cours qu’a mené la Mutualité Française Pays de la Loire auprès de plusieurs crèches mutualistes de la région a valu aux structures mutualistes d’être elles-mêmes labellisées par l’ARS. Les labels ainsi obtenus valorisent l’expertise de la Mutualité et la positionne comme un des acteurs régionaux clefs de la santé environnementale. Et c’est toujours mieux quand ce sont les autres qui le disent !
——————————————————————————————————————————————————————————
1 : le PRSE est porté par l’ARS, la Préfecture et le conseil régional. En savoir + sur le PRSE
2 : ateliers qui passent en revue les polluants de la maison et les alternatives pour limiter les impacts sur la santé du jeune enfant et de la future maman. Découvrir les ateliers Nesting