François PANTIN, vice-président de l'Université du Maine, Emmanuelle CAILLE, directrice de la Mutualité Française Pays de la Loire, Jean-Marc CHAVEROUX, délégué Sarthe de la Mutualité Française Pays de la Loire, Rachid EL GUERJOUMA, président de l'Université du Maine, Eric BIDET, responsable du Master ESS de l'Université du Maine et Christophe BIGAUD, président de la Mutualité Française Pays de la Loire
Jeudi 26 novembre, la Mutualité Française Pays de la Loire a signé une convention de partenariat avec l’Université du Maine afin de contribuer au développement de la Chaire professionnelle «Economie Sociale et Solidaire» de l’université.
En qualité de partenaire issu du monde de l’entreprise, la Mutualité Française Pays de la Loire intègre ainsi le comité de pilotage de la Chaire ESS, aux côtés d’enseignants-chercheurs de la Faculté de Droit-Economie-Gestion de l’Université du Maine et de personnes qualifiées. La Mutualité Française Pays de la Loire pourra également mettre à disposition l’expertise d’intervenants mutualistes de la région en fonction des besoins de la Chaire.
Séminaires et travaux de recherche
La Chaire ESS vise à soutenir les activités du Master « Management du Tiers-Secteur » de la Faculté de Droit-Economie-Gestion de l’Université du Maine : soutien à l’organisation des Séminaires Charles Gide et aux conférences professionnelles du Master, participation à des réseaux académiques liés à l’ESS, diffusion de travaux de recherche appliquée…
Un engagement mutualiste renforcé
Cet engagement régional de la Mutualité Française Pays de la Loire aux côtés de la Chaire ESS vient renforcer le soutien que la Fédération Nationale de la Mutualité Française a déjà engagé depuis 2014.
7 000 emplois de l'ESS en région
Rappelons que la Mutualité Française et ses composantes en Pays de la Loire sont des intervenants clefs du secteur de l’ESS en région, avec 7 000 salariés et plus de 300 services de soins et d’accompagnement mutualistes.
A propos de la Chaire ESS de l'Université du Maine
L’Université du Maine a été pionnière en France en introduisant en 1980 la première formation de 3ème cycle spécialisée sur l’ESS. Cette formation en ESS a donné lieu à la création de l’IUP Charles Gide en 1991 et elle est présente aujourd’hui dans l’offre de formation de la Faculté de Droit-Economie-Gestion sous la forme d’un Master de Management spécialité Tiers-Secteur.
La Chaire Economie Sociale et Solidaire est destinée à formaliser et organiser le partenariat entre ce Master et des organisations professionnelles qui participent à son fonctionnement. Elle a pour vocation principale d’apporter son soutien aux activités liées au Master Management du Tiers-Secteur et de contribuer au rayonnement et au développement de cette filière pédagogique de l’Université du Maine dédiée à l’économie sociale et solidaire.