La Mutualité et l’AFD 85-49 font cause commune autour de la lutte contre le diabète et l’hypertension

La Mutualité Française Pays de la Loire et l’Association Française des Diabétiques de Vendée & Maine-et-Loire s’associent pour sensibiliser les publics aux risques de santé liés au diabète et à l’hypertension. A la clef, le déploiement des ateliers de prévention « Votre santé sur mesure ».

En France, 2 millions et 11 millions de personnes sont suivies respectivement pour le diabète et l’hypertension. Mais nombreuses sont celles à en souffrir sans le savoir. Et pourtant ces maladies sournoises sont devenues de véritables problèmes de santé publique aux conséquences souvent irréversibles. C’est précisément pour sensibiliser à une prise en charge précoce que la Mutualité Française Pays de la Loire lance son programme « Votre santé sur mesure » en partenariat avec l’Association Française des Diabétiques de Vendée & Maine-et-Loire (AFD 85-49).

Dépistages et conseils de prévention

Les ateliers de la Mutualité se composent d’un test de la glycémie et d’une mesure de la tension artérielle, suivis d’un temps d’échange individuel. L’association met à disposition des infirmières pour les dépistages et un patient-expert pour échanger sur les conseils de prévention. Le patient-expert est lui-même diabétique et spécialement formé pour faire part de son expérience et partager des conseils de prévention.

La plus-value du patient-expert

« C’est ce qui nous a vraiment séduit dans l’approche de l’AFD.  Le patient-expert est une vraie plus-value pour notre démarche de prévention, car cela permet d’incarner et donner plus de résonnance aux messages délivrés aux participants de nos ateliers» insiste Emmanuelle CAILLE, directrice de la Mutualité Française Pays de la Loire.

Une large place aux échanges individuels

« Le format d’atelier proposé par la Mutualité nous semble également très pertinent, souligne Damien BRET, président de l’association. Complémentaires aux animations que l’on mène habituellement, ces ateliers sur rendez-vous permettent d’accorder une large place à l’échange avec les personnes ». Un temps précieux pour être individuellement à l’écoute des participants. « C’est également intéressant que les ateliers associent diabète et hypertension, car les deux risques sont étroitement liés et les conseils de prévention quasi-identiques » précise Pascal LALANDE, patient-expert.

Des conseils adaptés à chacun

L’hypertension augmente en effet  le risque de développer un diabète de type 2 et de son côté, le diabète de type 2 peut entraîner des accidents cardio-vasculaires. Les risques peuvent dans les deux cas être atténués grâce à une alimentation équilibrée, un niveau d’activité physique régulier ou encore l’arrêt du tabac. Un panel de conseils que le patient-expert, au regard des résultats des deux dépistages, prend le temps d’adapter avec chaque participant lors des ateliers « Votre santé sur mesure ».

Vers une envergure régionale

Officialisé par la signature du partenariat, le travail de collaboration entre la Mutualité et l’AFD 85-49 va pouvoir se décliner sur le terrain, avec l’organisation d’ateliers en 2019 dans les départements de Vendée et de Maine-et-Loire.  A terme, la Mutualité espère pouvoir aboutir à un partenariat avec l’association régionale pour déployer son programme sur l’ensemble des Pays de la Loire.

[VIDEO] Comment se déroulent les ateliers "Votre santé sur mesure" ?