La Mutualité Française Pays de la Loire termine l’année 2022 avec un bilan plus que positif pour son activité de prévention promotion santé. 322 actions ont pu être déployées au plus près des territoires, soit une moyenne de 27 actions par mois.
L’année 2022 semble avoir tiré un trait sur les périodes « Confinement et post-confinement » peu favorables au déploiement de projets vers les publics.
En cette fin d’année, la Mutualité Française Pays de la Loire dresse un bilan positif de son activité Prévention Promotion Santé avec une hausse des actions déployées.
27 actions proposées chaque mois
322 ateliers ont pu être proposés, soit l’équivalent de près de 27 actions par mois. Au total, ce sont près de 5 000 personnes qui ont pu bénéficier de l’expertise mutualiste en prévention promotion santé.
Des sollicitations de mutuelles et d’acteurs de santé publique
Les actions étaient à destination d’un public d’adhérents mutualistes, en réponse à des sollicitations de mutuelles. Elles ont pu également concerner des populations plus spécifiques dans le cadre de déclinaisons de politiques publiques émanant des conférences des financeurs des départements, des contrats locaux de santé de collectivité ou encore du contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens de l’ARS.
C’est ainsi que les Seniors, les habitants de collectivités ou encore les professionnels de la péri-natalité ont pu faire partie des publics visés par le programme de prévention de la Mutualité.
Le format distanciel a fait sa place
Si le format en présentiel a pu progressivement être de nouveau proposé, les animations en distanciel qui avaient prédominé pendant la période Covid n’en ont pas pour autant disparu. 2022 a vu se développer une offre hybride avec un programme pour moitié en présentiel et pour moitié en distanciel. Décliné pour des actions plus courtes, le format en ligne offre une vraie réponse à des contraintes spécifiques de déplacement et de temps.
Des sujets de niche
Les thématiques traitées sont globalement restées constantes sur 2022 autour de la nutrition, l’activité physique, la santé environnementale, la santé des seniors ou encore la santé au travail. Certaines actions de niche ont permis d’approcher de nouveaux thèmes de santé qui se déploieront en 2023, notamment autour de la santé mentale et de la santé sous le prisme du genre.
Dévoilement du programme complet Prévention Promotion Santé 2023 de la Mutualité Française Pays de la Loire dans ces mêmes pages en janvier !