La dénutrition touche 2 millions de Français

Partenaire du collectif de lutte contre la dénutrition, la Mutualité Française s’engage dans la semaine nationale de la dénutrition du 12 au 19 novembre. Objectif : lever le voile sur une maladie silencieuse qui touche 2 millions de personnes en France.

C’est du 12 au 19 novembre que se déroule la première édition de la campagne nationale de sensibilisation à la dénutrition. Cet événement prévu dans le Plan National Nutrition Santé 2019 – 2023 a pour ambition de sensibiliser les citoyens comme les professionnels du soin et de l’accompagnement aux enjeux, actions préventives et traitements de cette maladie silencieuse.

La dénutrition peut tuer

Encore souvent banalisée, cette maladie est loin d’être anodine. Lourde de conséquences pouvant aller jusqu’au décès, elle touche 2 millions de Français : les personnes hospitalisées (y compris les enfants), les personnes malades ou en situation de handicap, les personnes âgées à domicile ou en établissement et désormais, les malades de la covid 19.

Un enjeu de santé publique

Aux côtés du collectif de lutte contre la dénutrition dont elle est partenaire, la Mutualité Française a donc jugée nécessaire d’agir et de sensibiliser la population et les professionnels à ce véritable enjeu de santé publique. Tout au long de cette semaine, différentes actions sont proposées pour que chacun s’empare du sujet : des webinaires, des évènements organisés partout en France, des vidéos et infographies, une campagne de sensibilisation via les réseaux sociaux et le site internet dédié luttecontreladenutrition.fr

Une mobilisation régionale sur la dénutrition des personnes âgées

Dans les Pays de la Loire, la Mutualité Française a décidé d’agir plus particulièrement auprès des professionnels des 64 établissements et services mutualistes pour personnes âgées de la région. Car le public âgé est fortement concerné : sur les 2 millions de Français touchés par la dénutrition, 670 000 sont des personnes âgées (400 000 vivant à domicile et 270 000 en Ehpad). La mobilisation est donc plus que nécessaire !