Les 9èmes Jeux Nationaux d’Été de l’association Special Olympics France se dérouleront à Nantes du 29 juin au 2 juillet 2017. La Mutualité Française Pays de la Loire prête main forte en participant aux programmes Santé proposés aux athlètes handicapés.
Organisés tous les deux ans depuis 2005, les Jeux Nationaux d’Eté ont choisi Nantes pour leur neuvième édition. Comme pour toutes les rencontres organisées par l’association Special Olympics, cette manifestation a pour but de permettre aux personnes qui vivent avec un handicap mental, de s’épanouir grâce au sport et de voir leurs capacités reconnues par tous.
Du sport et des programmes Santé
Au programme des 4 journées sportives qui se dérouleront du 29 juin au 2 juillet dans plusieurs installations sportives de la ville : épreuves d’athlétisme, d’activités motrices, de judo, de pétanque, de football à 7 et de basket-ball. Différentes activités découvertes permettront également d’associer des élèves et collégiens de la ville de Nantes. Pour sensibiliser les sportifs à leur capital santé, des « Programmes Santé » seront également proposés autour de la vision, l’audition, la santé bucco-dentaire et la nutrition.
Equilibre alimentaire du sportif avec Le P'tit Resto
En charge du programme Nutrition, la Mutualité Française Pays de la Loire prendra ses quartiers au stade Pierre Quinon, avec Le P’tit Resto Santé, pour aider les athlètes à concilier activités sportives et équilibre alimentaire. Pour la thématique bucco-dentaire, la Mutualité a activé le réseau régional Acsodent dont elle fait partie. Des chirurgiens-dentistes du réseau proposeront des animations de prévention bucco-dentaire et des dépistages.
L'inclusion sociale passe aussi par le sport
Guidés par une centaine de bénévoles, dont des élus mutualistes, plus de 1000 athlètes et coaches venus de toute la France sont attendus. Sportifs confirmés ou amateurs, ils feront la preuve, s’il en était encore besoin, que l’inclusion sociale passe aussi par le sport.
A propos de
Special Olympics France
Association Loi 1901, Special Olympics France travaille avec un réseau de partenaires pour offrir à des enfants, des adolescents et des adultes, la possibilité de vivre la joie du sport et de changer le regard de la société sur le handicap mental. Au niveau mondial, Special Olympics est la première organisation dédiée à l’épanouissement par le sport des personnes qui vivent avec un handicap mental. Créé aux Etats-Unis en 1968, le mouvement Special Olympics est aujourd’hui implanté dans près de 180 pays. En savoir +
Acsodent Pays de la Loire
Dispositif d’appui régional soutenu par l’ARS Pays de la Loire, Acsodent a pour but d’améliorer la santé bucco-dentaire et l’accessibilité au système de soins des personnes en situation de handicap (enfants et adultes) et ne pouvant pas bénéficier d’une prise en charge en cabinet libéral, en raison de difficultés d’accès à la sphère buccale. La Mutualité Française Pays de la Loire est partenaire du réseau. En savoir +
Course solidaire à Nantes le 21 septembre
Special Olympics France organise également des courses solidaires interentreprises qui permettent de lever des fonds au profit de l’association et de proposer un moment de partage avec des personnes qui vivent avec un handicap mental et qui participent à l’événement comme coureurs ou bénévoles. L’édition 2017 à Nantes se déroulera le 21 septembre. La Mutualité Française Pays de la Loire sera sur la ligne de départ. Et votre entreprise ? Pour y participer c’est par ici