Premier évènement sur la mixité dans le grand Ouest, le Printemps des Fameuses se déroulera le 17 mars à Nantes. Engagée dans une démarche de parité au sein de ses instances de gouvernance, la Mutualité Française Pays de la Loire est partenaire de cette 4ème édition.
Depuis 2014, le Printemps des Fameuses met en avant les idées nouvelles, les initiatives à suivre et les solutions concrètes pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes. Pour sa quatrième édition, l’évènement se propose de faire « la révolution » en allant à l’encontre des idées reçues.
"Le féminisme doit s'écrire au pluriel"
« La révolution peut être industrielle, numérique, écologique… Pourquoi ne pourrait-elle pas être « féministe » annoncent les organisateurs et de poursuivre : « pour nous, le féminisme n’est ni une religion ni un dogme. C’est plutôt, comme l’humanisme, une vision du monde qui doit s’écrire au pluriel… et aussi au masculin ». Un postulat qui fait écho au positionnement de la Mutualité Française qui s’est, elle aussi, engagée pour l’égalité Hommes-Femmes au sein de ses instances.
Plus de femmes dans les instances mutualistes
Avec le réseau national Mut’elles lancé en juin 2016, le mouvement mutualiste s’est fixé pour ambition de favoriser l’épanouissement professionnel et l’engagement militant des femmes, de sensibiliser les mutuelles à l’enjeu de la mixité et d’évaluer la progression des élues femmes au sein des conseils d’administration des mutuelles.
Un travail sur le leadership des élues
C’est dans ce cadre que la Mutualité Française Pays de la Loire proposera aux militantes mutualistes de la région une journée sur le leadership au féminin en février. Au programme des participantes : tous les ingrédients pour gagner en confiance, pour être « boostées » dans leur rôle d’élue mutualiste et pourquoi pas pour participer au Printemps des Fameuses. Le rendez-vous est pris !