La Mutualité Française Pays de la Loire sera de nouveau aux côtés de l’édition 2018 du Printemps des Fameuses, évènement phare du grand ouest qui vise à faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes.
Pendant deux jours, les 22 et 23 mars 2018 à Nantes, Le Printemps des Fameuses propose de « faire la démonstration que la question de l’égalité Femmes Hommes est une question de justice, qu’elle a de la valeur sur le plan économique et sociétal et que son potentiel d’innovation est immense et sous exploité » soulignent les organisateurs.
Renforcer le leadership des femmes
Elle-même engagée dans une démarche de parité au sein de ses instances de gouvernance mais aussi en faveur d’un renforcement du leadership de ses militantes mutualistes, la Mutualité Française Pays de la Loire se retrouve dans le postulat du Printemps : défendre une vision de la société qui doit s’écrire au pluriel : au masculin et au féminin !
Des solutions innovantes pour une égalité réelle
Sous différents formats (plénières, ateliers, stand-up…), l’évènement permet une approche transversale et plurielle de l’égalité Femmes-Hommes autour de thématiques larges comme l’articulation Vie privée-vie professionnelle, lutte contre les stéréotypes, féminisme. Il a pour but de mettre en avant les idées nouvelles, les initiatives à suivre et les solutions innovantes pour faire progresser l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.
Le OFF du Printemps des Fameuses
Nouveauté cette année, avant le « IN » des 22 et 23 mars, le Printemps tient son « OFF ». Du 8 au 23 mars, plus d’une centaine d’actions organisées par des acteurs locaux et portant sur la thématique « Egalite Femmes-Hommes » sont valorisées sous l’égide du Printemps. La table ronde du 13 mars « Conjuguons le sport au féminin – Les potentiels du sport pour tous et toutes » de la Mutualité est au programme du OFF.
Le leadership des militantes mutualistes en Pays de la Loire
Avec son programme de formation « Leadership au féminin » lancé en 2017, la Mutualité Française Pays de la Loire souhaite soutenir l’engagement militant des femmes en Mutualité et les accompagner pour qu’elles trouvent toute leur place dans les instances de gouvernance de leur mutuelle et plus globalement dans la société.
Mut’elles, le réseau des femmes en Mutualité
Avec le réseau national Mut’elles lancé en juin 2016, le mouvement mutualiste s’est fixé pour ambition de favoriser l’épanouissement professionnel et l’engagement militant des femmes, de sensibiliser les mutuelles à l’enjeu de la mixité et d’évaluer la progression des élues femmes au sein des conseils d’administration des mutuelles.