Représentants de la Mutualité Française Pays de la Loire, Elisabeth SAVEZ (à gauche) et François CHARRIER (à droite) ont remis un don de 1 500 euros à Julie MERIAU, présidente de l’association, et Pauline BREMAUD, fondatrice salariée de l’association Les Amis d’Emilie Vendée.
Les Amis d’Emilie Vendée figure au palmarès des trois associations que la Mutualité Française Pays de la Loire a soutenu par le biais de son challenge solidaire mutualiste. L’occasion de découvrir cette structure vendéenne qui permet de soulager les parents d’enfants en situation de handicap.
Organiser un grand rassemblement convivial des familles et des professionnels qui ont été mis en relation grâce à l’association : voici ce à quoi contribuera le don de 1 500 euros de la Mutualité Française Pays de la Loire remis le 8 février aux Amis d’Emilie Vendée. Ce don est le fruit du défi solidaire mutualiste lancé en décembre. Grâce aux 10 300 km parcourus par les participants pendant les deux semaines de défi, des points ont été accumulés que la Mutualité a converti en euros au profit de trois associations locales du champ de la santé solidaire dont Les Amis d’Emilie Vendée (1).
Des handisitters pour permettre aux familles de souffler
L’association » Les Amis d’Emilie Vendée » permet aux familles de s’octroyer un peu de temps libre grâce au « handisitting ». Venu d’une initiative marseillaise, ce concept propose une garde à domicile des enfants ou adultes en situation de handicap. Cette présence est assurée par des professionnels ou étudiants du milieu médical, paramédical ou médico-social. Les professionnels appelés « Handisitters » sont soigneusement sélectionnés par l’association puis mis en relation avec les familles au regard de la pathologie de l’enfant et des compétences professionnelles nécessaires. Les professionnels sont rémunérés et déclarés en chèque Cesu par les familles.
Un suivi auprès des familles
Après la mise en relation, l’association assure un suivi des interventions auprès des familles et un accompagnement des professionnels dans leurs pratiques, avec notamment des mises à niveau aux gestes de premiers secours ou des formations au programme d’aide à la communication Makaton. Cette méthode permet d’échanger par signes ou pictogrammes quand la communication dite « classique » est compliquée pour l’enfant.
Dix fois plus de demandes en deux ans
Créée en juillet 2020, l’association permet aujourd’hui à une trentaine de familles vendéennes de se ressourcer grâce à l’accompagnement qualifié de quarante handisitters. L’activité de l’association a été multipliée par dix en moins de deux ans et demi, avec 270 heures de répit assurées fin 2020 contre 2 800 heures fin 2022.
A la rencontre des familles du Sud Vendée
Et loin de se satisfaire de ce résultat, l’association sait que les besoins à couvrir sont immenses, notamment dans le sud Vendée. Dans ces territoires moins urbains, les familles concernées par le handicap ont plus de réticences à faire appel à de l’aide extérieure. Accroître la sensibilisation au droit au répit des familles et étoffer son vivier de professionnels pouvant intervenir dans ces territoires : c’est la feuille de route que s’est également donné l’association sur 2023.
1 : « Resto-Troc » à Angers et « J’irai dans sur vos murs » à Nantes sont les deux autres associations locales à recevoir ce même don.