Partenaire du dispositif « Ambassadeurs Covid-19 », la Mutualité Française Pays de la Loire prolonge la démarche avec un programme d’accompagnement dédié pour ses ambassadeurs mutualistes.
Piloté par l’ARS Pays de la Loire, le dispositif Ambassadeurs Covid-19 s’appuie sur l’engagement de personnes, qu’elles soient professionnelles ou bénévoles. Ces ambassadeurs ont pour rôle d’aller à la rencontre des publics de leurs réseaux proches, notamment les plus fragiles, pour les aider à mieux appréhender la pandémie et les gestes de prévention, écouter et répondre aux questions et les orienter vers les ressources de proximité fiables.
24 militants mutualistes ambassadeurs Covid
Partenaire de cette dynamique, la Mutualité Française Pays de la Loire a mobilisé les mutuelles du territoire ligérien. Un appel qui a été entendu par 24 militants ou collaborateurs mutualistes issus de 8 mutuelles (1) et aux profils variés : des actifs et des non actifs, des personnes investies dans le milieu associatif, dans les collectivités ou tout simplement des citoyens engagés.
Pour rejoindre l’équipe des Ambassadeurs Covid-19, les militants mutualistes ont tout d’abord suivi une formation à distance de deux heures de l’IREPS dans le cadre du dispositif régional de l’ARS. Cette session visait à dispenser une information fiable et actualisée sur la Covid et les mesures protectrices, à outiller les ambassadeurs pour intervenir à leur niveau auprès de leurs publics et réseaux proches et à donner accès à des ressources d’information et d’intervention.
Un accompagnement complémentaire proposé par la Mutualité
Fidèle à son approche de prévention, éloignée des seuls messages sanitaires, la Mutualité a souhaité prolonger et compléter le dispositif de l’ARS avec un programme d’accompagnement dédié pour ses militants. 23 ambassadeurs mutualistes se sont inscrits à ce programme. Basée sur le renforcement des compétences pour entrer en relation avec les publics, la démarche de la Mutualité mise également sur la capitalisation du travail de groupe, l’expérimentation, le retour et le partage d’expérience.
Le programme se compose de 3 ateliers de groupe en distanciel échelonnés de décembre 2020 à fin janvier 2021, avec une proposition de retour d’expériences sur février. Ce travail sur l’approche des publics en prévention permet de capitaliser sur des acquis qui seront bien utiles au-delà de la seule période Covid.
1 : Eovi MCD, Harmonie, Intériale, Klesia MCDEF, MCRN, MGEFI, MGEN et Solimut Centre Océan