De gauche à droite : Emerance Blondet et Eloïse Launay (étudiantes en santé), Patricia Aubert, directrice de la crèche mutualiste "Roger Mercier" et Laurence Caloyanni, médecin référente pour les crèches "Roger Mercier" et "Les Petits de l'Aube"
Alors que la Mutualité s’apprête à accueillir de nouveaux étudiants en santé de la faculté d’Angers pour leur service sanitaire, retour sur l’expérience de deux de leurs collègues de la précédente promotion.
Emerance est étudiante en 4ème année de médecine et Eloïse en 2ème année d’étude d’infirmière. Toutes deux sont rattachées à la faculté d’Angers. Le 16 septembre 2021, elles ne se connaissaient pas avant d’intégrer les crèches mutualistes « Roger Mercier » et « Les Petits de l’Aube » pour leur stage commun de service sanitaire à Angers.
Un service sanitaire autour de la santé bucco-dentaire des tout-petits
Huit semaines de stage à mi-temps plus tard, le duo Médecin-Infirmière a réussi à concevoir et décliner une campagne de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire des tout-petits. Un programme complet qui, après avoir sondé les besoins des parents, proposait des actions de sensibilisation auprès des jeunes enfants et de leurs parents : animation avec les enfants autour de comptines et petite pièce de théâtre, temps d’informations et d’échanges avec les parents dans le respect des gestes barrières.
Comme leurs collègues accueillis dans d’autres établissements mutualistes, les deux étudiantes ont bénéficié d’un accompagnement dédié de la Mutualité Française Pays de la Loire. Avant l’immersion en structures mutualistes, une journée leur a permis d’appréhender les clefs de la méthodologie de projet en prévention. Une fois sur le terrain, les étudiantes ont pu à tout moment revenir vers la Mutualité pour des conseils ou se procurer des ressources documentaires.
Un enrichissement mutuel pour les étudiants et les structures d’accueil
Accueillir au cours d’un même stage des étudiants de deux filières différentes du soin est vécu comme un vrai bénéfice. Les étudiants ont des approches santé spécifiques à leur formation qui s’enrichissent mutuellement au cours de leur stage commun. « C’est aussi une richesse pour la structure d’accueil et les professionnels » souligne Laurence Caloyanni, médecin référente des deux crèches et investie depuis 4 ans dans le tutorat des stagiaires en service sanitaire aux côtés de la Mutualité.
« L’accueil des stagiaires en santé sur nos établissements s’inscrit dans la continuité du travail des professionnels de la Petite enfance du groupe Vyv 3, qui se mobilisent auprès des enfants et des familles pour l’épanouissement de chaque enfant » précise Patricia Aubert, directrice de la crèche Roger Mercier. Les équipes portent en effet une attention particulière au repérage précoce en matière de santé des enfants accueillis. En complémentarité, des actions de prévention sont régulièrement menées autour de l’alimentation, de l’usage des écrans ou encore de la protection solaire.
Une approche des futurs petits patients
Au-delà d’avoir pu travailler sur l’hygiène bucco-dentaire, cette immersion a permis à Emerance et Eloïse d’être directement au contact des jeunes enfants, et de bénéficier des connaissances des professionnels de la crèche, notamment autour des fondements du développement psychomoteur de l’enfant. Une approche des « petits patients » qu’elles retrouveront plus tard dans leur cabinet, en ayant intégré une approche préventive du soin.
50 étudiants accueillis en service sanitaire au sein de la Mutualité
Car c’est là tout l’enjeu du service sanitaire partagé par la Mutualité : permettre aux jeunes professionnels du soin d’appréhender la prévention santé comme un élément clef de leur future pratique.
Comme Emerance et Eloïse, déjà plus de 50 étudiants en santé de la faculté d’Angers ont pu effectuer leur service sanitaire dans l’une des structures mutualistes de la région angevine. Quatre nouveaux binômes d’étudiants sont attendus pour la promotion février/avril 2022.