Dépistage du cancer du col de l’utérus : un frottis tous les 3 ans

Du 24 au 30 janvier, l’Institut National du Cancer (INCa) repart en campagne pour sensibiliser la population féminine à l’importance du dépistage du cancer du col de l’utérus par frottis. La Mutualité Française est partenaire de cette 9ème semaine européenne de prévention et de dépistage du cancer du col de l’utérus.

Pour sa 9ème édition, la semaine européenne dédiée à la prévention et au dépistage du cancer du col de l’utérus et initiée par l’INCa, se déroulera du 24 au 30 janvier 2015. Une action d’autant plus nécessaire lorsque l’on sait que chaque année en France, le cancer du col de l’utérus touche près de 3 000 femmes. La campagne d’information reprécise qu’il existe deux moyens efficaces et complémentaires de se protéger et d’agir contre ce cancer :

  • Le dépistage régulier par frottis, tous les 3 ans, pour toutes les femmes de 25 à 65 ans, même en l’absence de rapports sexuels ou après la ménopause
  • la vaccination pour les jeunes filles de 11 à 14 ans contre les types de papillomavirus humains les plus répandus.

Un frottis tous les 3 ans

Préventive, la vaccination ne se substitue pas au dépistage par frottis qui reste primordial rappelle l’INCa. Aujourd’hui, plus de 40 % des femmes ne réalisent pas, ou pas assez fréquemment, de frottis. Le frottis permet pourtant de contrôler et de repérer d’éventuelles lésions au niveau du col de l’utérus et de les soigner avant qu’elles ne se transforment en cancer. Si lors du dépistage, un cancer est détecté, ce sera le plus souvent à un stade précoce et les soins seront alors plus légers et permettront davantage de préserver la fertilité.

 

Pour en savoir plus :

Rendez-vous sur le site www.e-cancer.fr