Pour répondre à l’inquiétude des Français face à la perte d’autonomie des Aînés, la Mutualité Française, aux côtés de France Assureurs, avait appelé à l’instauration d’une couverture dépendance généralisée. Une proposition que la Mutualité s’apprête de nouveau à porter au Parlement et dans le débat public.
74 % des Français se déclarent inquiets face à la perte d’autonomie, selon un sondage Harris Interactive/Mutualité Française de juin 2023. Cette préoccupation devance celle de la retraite (64%) et de l’épargne (69%).
L’inquiétude est encore plus prononcée chez les femmes, les plus de 50 ans et les aidants. Une préoccupation légitime quand on sait que la France passerait de 2,5 millions de Seniors dépendants en 2015 à 4 millions en 2050.
6 milliards d’euros à la charge des familles
Et les sommes en jeu sont colossales : sur les 30 milliards de dépenses totales consacrés par an à la prise en charge de la dépendance en France, 6 milliards (soit 20 %) sont supportés par les ménages.
Avec l’allongement de la durée de vie, les dépenses des familles ne devraient pas diminuer. Or, déjà six Français sur 10 ne sont actuellement pas en capacité de contribuer à hauteur de plus de 100 euros par mois pour la prise en charge d’un proche dépendant.
Mutualiser le risque Dépendance
Quelles solutions pour faire face aux coûts de la prise en charge supportés individuellement ?
Dès décembre 2021, la Mutualité Française, aux côtés de France Assureurs, avait appelé à mutualiser le risque Dépendance, en instaurant une couverture dépendance généralisée, basée sur un financement collectif.
A l’image du système de santé, un financement collectif de la dépendance permettrait de mutualiser le risque sur un plus grand nombre de personnes et ainsi de diminuer le coût supporté individuellement.
Le principe de mutualisation reposerait sur une couverture généralisée pour l’ensemble de la société. Via une cotisation mensuelle variable, le couverture Dépendance permettrait de bénéficier d’une rente mensuelle pour couvrir totalement ou partiellement le reste à charge en cas de dépendance lourde.
Concrètement, il est estimé qu’ une cotisation entre 10 et 20 €/mois – selon le début de l’âge de la cotisation – permettrait le versement d’une rente mensuelle jusqu’à 500 € au moment de la dépendance.
Une prise en charge Dépendance immédiate
Quel est l’intérêt de cette proposition par rapport aux contrats existants ?
Cette couverture généralisée permettrait de proposer un cadre clair, homogène et sécurisé pour tous les assurés. Elle déclencherait également une prise en charge immédiate, en complément de l’Aide Personnalisée d’Autonomie (APA).
Dans les prochaines semaines, la Mutualité s’apprête de nouveau à porter le débat de la dépendance au Parlement et dans le débat public.