Débat Grand Age-Autonomie : La Mutualité, force de propositions concrètes à Angers

Le 3 décembre, le site mutualiste regroupant à Angers, un Ehpad, un centre maternel et une micro-crèche a été inauguré en présence du président de la Mutualité Française. L’occasion pour Thierry BEAUDET de saluer « une réalisation exceptionnelle qui aide à nourrir les contributions de la Mutualité dans le débat public autour du Grand Age ».

Regroupés sur un même site au 14 rue Anne Frank à Angers, l’Ehpad « Les Noisetiers », le centre maternel « L’Ilot Familles » et la micro-crèche «Les Lucioles » ont été inaugurés le 3 décembre. Une inauguration pas tout à fait comme les autres, puisqu’elle soulignait l’implantation du premier Ehpad entièrement connecté de France. L’intégration des innovations technologiques pilotée par le Centich (1) permet une meilleure autonomie des résidents et des conditions de travail facilitées pour les professionnels.

« C’est une réalisation d’une grand qualité et d’une grande ambition» annonçait d’emblée Thierry BEAUDET dans son discours d’inauguration. Géré par la Mutualité Française Anjou-Mayenne, membre du groupe Vyv Care, le projet s’est également construit  autour d’une dimension intergénérationnelle avec la volonté de faire rencontrer les résidents de l’Ehpad et les familles accueillies au centre maternel lors d’activités régulières.

« Ce que vous avez réalisé est exceptionnel.
J’en retire un sentiment de grande fierté mutualiste. »

 

« Ce que vous avez réalisé est exceptionnel. J’en retire un sentiment de grande fierté mutualiste : fier d’être mutualiste et fier des mutualistes – élus et collaborateurs – qui ont su porter ce projet en co-construction avec les acteurs du territoire » soulignait Thierry Beaudet devant les dirigeants mutualistes du Maine-et-Loire et de la région et les représentants des institutions publiques et territoriales présents.

Le site offre un accompagnement auprès de publics « fragiles » : les familles accueillies au centre maternel et les Aînés en perte d’autonomie au sein de l’Ehpad. En ce sens,  « c’est un projet porteur de sens » complète Thierry Beaudet, un projet situé en centre-ville qui (re)donne toute sa place aux publics fragiles au coeur même de la cité. « Nous sommes ici au cœur de la ville et donc au cœur de la vie. C’est à la fois un projet porteur de citoyenneté, de mixité et de dignité pour les publics accueillis ».

« Nous sommes ici au cœur de la ville et donc au cœur de la vie. »

 

Alors que le gouvernement a lancé une concertation nationale « Grand Age-Autonomie »en vue d’une réforme du financement de la dépendance en 2019, la réalisation angevine mutualiste peut faire figure d’exemple concret et innovant. « C’est une réalisation exceptionnelle qui nous aide à nourrir les contributions au débat national que présentera la Mutualité Française avant la fin de l’année ».

 


1 : centre d’expertise national des technologies de l’information et de la communication pour l’autonomie, créé à l’initiative de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et géré par la Mutualité Française Anjou-Mayenne.

 

Ecouter ci-dessous le discours en direct live
de Thierry Beaudet :

 

Découvrir le site mutualiste Anne Frank : Ehpad, Centre maternel et Micro-crèche

https://vimeo.com/304589740