A partir du 31 mars, la Mutualité Française Pays de la Loire va animer des ateliers de sensibilisation à la qualité de l’environnement intérieur destinés aux parents et futurs parents. Objectif : leur faire découvrir des alternatives simples pour protéger la santé de leurs enfants. Six ateliers sont prévus en région.
Le lien entre santé et environnement est aujourd’hui prouvé, et les enfants sont les plus vulnérables face aux pollutions chimiques de l’environnement intérieur. Du fait de leur développement, de leur petite taille et de leurs activités de découverte, ils sont beaucoup plus sensibles aux différents polluants. Identifier les sources de pollutions intérieures afin de les réduire et pouvoir choisir des alternatives plus saines : voici ce que propose la Mutualité Française Pays de la Loire aux parents et futurs parents avec l’atelier Nesting.
Sensibiliser les jeunes parents
En deux heures, cet atelier gratuit offre un large tour d’horizon sur tout ce qui touche à l’environnement du nouveau-né et du jeune enfant et qui peut être source de pollution intérieure : articles de puériculture, jouets, cosmétiques, mobilier, produits de décoration, produits d’entretien… La séance permet ensuite d’identifier des solutions alternatives simples à mettre en œuvre de retour à la maison. L’atelier est animé par une professionnelle formée en santé-environnement par le biais du programme Nesting de WECF France.
Travailler avec les professionnels de la périnatalité
Au-délà des parents, la Mutualité Française Pays de la Loire investit également les milieux professionnels de la périnatalité et de la petite enfance. Elle participe à la construction du Plan Régional Santé Environnement 3 en co-pilotant avec l’ARS le groupe de travail « Santé environnementale et femmes enceintes ». Elle apporte également sa contribution au groupe de travail régional « Bâtiment et santé ».