Toute crise contient une forme de résilience et de capacité à se dépasser. C’est ce qu’ont démontré les professionnels, venus témoigner lors de la table ronde organisée par la Mutualité Française Pays de la Loire le 10 novembre à Angers. Interview vidéo croisé d’Eric Chenut, président de la Mutualité Française et de Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Ars Pays de la Loire.
Clôturant un cycle de webinaires engagé en 2020 autour de « Ethique et crise sanitaire », le débat régional « Covid 19 : comment en sortir par le haut ? » du 10 novembre a permis de donner la parole à des professionnels du champ sanitaire, médico-social et éducatif ainsi qu’à des acteurs des politiques publiques.
Ce débat sans langue de bois et dans le respect mutuel a été mené autour de deux grands témoins, Eric Chenut président de la Fédération nationale de la Mutualité Française et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence régionale de Santé Pays de la Loire.
Quelques idées fortes ont fait consensus :
sortir d’une gestion paternaliste qui suscite la défiance
trouver un équilibre entre une certaine verticalité qui pose un cadre et protège et une horizontalité qui associe toutes les parties prenantes au plus près des spécificités territoriales
diffuser la culture de santé publique et agir davantage sur les déterminants sociaux de santé
s’engager vers une meilleure reconnaissance de l’utilité sociale des métiers qui étaient en première ligne lors de la crise
remettre l’humain au cœur des pratiques de management dans les métiers du soin
Interview croisé entre Eric Chenut et Jean-Jacques Coiplet
CYCLE "L'éthique en période de crise sanitaire"
Ce débat régional vient clôturer un cycle de webmatinales proposé par la Mutualité Française Pays de la Loire en partenariat avec l’Espace de réflexion éthique régional.Il était animé par Jean-Michel LERAY, référent régional Ethique pour la Mutualité Française.
Le cycle a permis de confronter le sujet de l’autonomie des personnes aux thèmes du numérique, de l’approche populationnelle, de la démocratie, de la fin de vie et de la solidarité intergénérationnelle.