En établissement d’accueil du jeune enfant ou en milieu scolaire, la pratique de l’éco-nettoyage permet de réduire l’exposition aux polluants intérieurs. Recommandations de l’ingénieure conseil en santé environnementale, Anne Lafourcade.
Cette intervention de l’ingénieure conseil en santé environnementale Anne Lafourcade a été proposée dans le cadre du programme « Bulles d’air » déployé sur le territoire de Mauges-sur-Loire. Elle a réuni plus de 60 professionnels des différents services de la commune : services Petite enfance, Achats, Affaires scolaires, services techniques, préventeurs, restauration collective.
Quelques pistes pour chasser les polluants intérieurs des établissements accueillant des jeunes enfants
Viser la sobriété : Faire le tri parmi tous les produits d’entretien utilisés (une dizaine peuvent suffire)
Acheter exigeant (normes et labels) pour limiter les risques
Stop au tout-désinfection, un nettoyage efficace suffit dans la plupart des cas
Systématiquement rincer à l’eau claire les surfaces après nettoyage ou désinfection
Adapter son protocole de nettoyage aux différentes zones de la structure d’accueil. Toutes les zones ne nécessitent pas la même exigence :
-> zone verte non fréquentée par les enfants au sol (bureau d’accueil…)
-> zone orange (espace de vie des enfants)
-> zone rouge (salle de change, cuisine, toilettes)
Etre vigilant sur les nouvelles technologies de ménage. Leur efficacité et/ou innocuité n’ont pas toujours été prouvées.
Un guide pratique «Entretien et hygiène des établissements accueillant de jeunes enfants »
Issu de la démarche « Reco-crèches » menée dans la région Nouvelle Aquitaine, ce guide a été remis à chaque participant. Il propose de nombreux outils pratiques sur le ménage au quotidien (fiches, mémo, questions/réponses…) ou encore une précieuse aide pour rédiger les marchés publics ou discuter avec ses fournisseurs.
► Ce guide est disponible gratuitement en version web ou imprimable sur simple demande depuis le site internet Recocrèches