C’est autour de la santé mentale que la Mutualité Française Pays de la Loire et l’APMSL(1) ont axé leur nouvelle collaboration auprès des professionnels de santé en équipe de soins primaires. Au programme : deux cycles d’information abordant la santé mentale à différentes périodes de la vie et la toute récente sortie d’un guide ressources.
Après la santé des femmes en 2021, la santé mentale s’est imposée comme un axe de travail majeur des cycles d’information déployés par l’APMSL et la Mutualité sur 2022 et 2023. Avec un projet ambitieux : permettre aux professionnels de soins primaires adhérant à l’APMSL d’aborder ce sujet de santé publique au regard des différents âges de la vie de leur patientèle : jeune parents, futures mamans, enfants, adolescents et adultes en activité professionnelle.
La santé mentale, du jeune parent à l’adolescent
Ainsi, le premier cycle d’information en santé mentale proposait aux professionnels de santé de mieux appréhender les souffrances psychiques vécues au cours de la périnatalité, de l’enfance et de l’adolescence. Les trois sessions dédiées à chaque période de vie ont permis de sensibiliser un panel pluriprofessionnel de soignants : sages-femmes, médecins, psychologues mais aussi orthophonistes et psychomotriciens.
Le guide des ressources en santé mentale vient de paraître
Pour compléter ce premier cycle d’information, la Mutualité et l’APMSL ont travaillé à l’élaboration d’un guide ressources régional en santé mentale. Il recense les principales structures en santé mentale dédiées à la périnatalité et à la période infanto-juvénile. Le guide vient tout juste de paraître. Proposé gratuitement, il est à l’usage de tout professionnel de santé intéressé. (voir encadré).
La santé mentale au travail
Poursuivant la logique de la santé mentale aux différents âges de la vie, le deuxième cycle d’information sera consacré à la santé mentale des adultes. Axées sur les souffrances psychiques au travail, trois sessions aborderont, en octobre et novembre 2023, la santé mentale au travail, la santé mentale des soignants et la santé mentale en fin d’activité professionnelle. Réservé aux adhérents de l’APMSL, ce nouveau cycle d’information donnera peut-être naissance, en fonction des besoins, à la création de nouvelles ressources accessibles à tous les professionnels de santé de la région, pour toujours mieux les outiller dans l’accompagnement de leurs patients.
1 : APMSL – association pour le développement coordonné pluriprofessionnel en soins primaires en Pays de le Loire