Bouger, oui mais comment et pourquoi ?

interview sport santé

On le sait. L’activité physique est un facteur clef de bonne santé. Mais comment la pratiquer au quotidien et pourquoi ? Rencontre avec Nicolas Boisneau, agent de développement à la ligue régionale de la Fédération Sportive et Culturelle de France, qui participe à la campagne «Mangez, bougez, c’est facile» organisée par la Mutualité Française Pays de la Loire tout au long du mois d’avril.

Pourquoi devons-nous « bouger » ?

Nicolas Boisneau : C’est tout d’abord une nécessité physique pour notre corps. Pour faire les mouvements, nous disposons de muscles. Ces muscles ont besoin d’être entretenus si nous voulons bouger facilement sans effort particulier. Pour cela ils doivent être sollicités régulièrement pour garder en mémoire la façon de répondre le plus facilement possible et de manière efficace aux sollicitations physiques demandées. C’est cet entretien musculaire qui est gage d’une bonne condition physique. Sans oublier que l’activité physique diminue les risques de développement de nombreuses maladies (risques cardiovasculaires, diabète, hypertension…) et améliore le bien-être.

Bouger au quotidien ne veut pas nécessairement dire «faire du sport» ?

Nicolas Boisneau : Non pas nécessairement. Ce qui compte c’est d’être actif physiquement tous les jours afin de mobiliser nos muscles et éviter la sédentarité. Toutes les occasions peuvent être bonnes pour bouger  : faire ses courses à pied dès que possible, descendre du bus une ou deux stations avant l’arrêt habituel, jardiner, préférer les escaliers à l’ascenseur, se lever de sa table de bureau toutes les heures… même le ménage est considéré comme une activité physique.

Qu’en est-il des fameuses 30 minutes d’activités physiques par jour ?

Nicolas Boisneau : On parle en effet d’un seuil d’activités physiques bénéfique pour la santé à partir de 30 minutes d’activités par jour pratiquées à un degré d’intensité modérée (c’est-à-dire en gardant une aisance respiratoire, comme avec la marche rapide par exemple).  Ces 30 minutes peuvent être fractionnées tout au long de la journée.

Pratiquer une activité sportive, en plus de l’activité physique régulière, c’est mieux ?

Nicolas Boisneau : Oui bien entendu. Le sport permet de fournir un effort physique plus intense. Le sport permet aussi de pratiquer avec d’autres personnes, et d’entretenir ainsi le lien social. Le sport peut aussi favoriser la confiance et l’estime de soi, notamment en repoussant ses limites. Chacun peut trouver une réponse à ses motivations propres à travers la pratique d’un sport. Le tout est de pratiquer dans des conditions sécurisées et adaptées à ses capacités physiques.

Des conseils personnalisés en avril

Venez vous informer et être conseillé sur votre pratique d’activités physiques  au cours des rencontres « Mangez, bougez, c’est facile » organisées par la Mutualité Française Pays de la Loire entre le 7 et le 28 avril au Mans, à Angers, à Nantes, à Cholet et à Montaigu.

Des animateurs sportifs de la ligue régionale de la Fédération Sportive et Culturelle de France et du comité régional de la Fédération sportive Sport pour Tous  vous proposeront de participer à un test d’auto-évaluation qui déterminera votre niveau d’activité physique. Vous repartirez avec un bilan personnalisé et une fiche conseil. Une diététicienne sera également présente pour faire le point sur votre équilibre alimentaire.

Des structures sportives labellisées Sport Santé

En Pays de la Loire, l’ARS et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale ont mis en place le plan régional sport santé bien-être. Son objectif : permettre la pratique de l’activité physique adaptée à des fins de santé et de bien-être, notamment pour des populations spécifiques (personnes avec pathologies chroniques, personnes âgées dépendantes, en situation de précarité, en situation de handicap…).

Les structures labellisées Sport Santé doivent proposer un accueil adapté à ces publics et permettre une activité physique adaptée à des fins de santé et de bien-être, personnalisée, sécurisante et encadrée par des intervenants formés.

A propos de la Ligue Fédération Sportive et Culturelle de France des Pays de la Loire

La ligue FSCF des Pays de la Loire regroupe plus de 22 000 licenciés, répartis dans ses 5 comités départementaux. Elle organise régulièrement des manifestations et compétitions, des stages et journées de formations en direction des cadres et dirigeants de ses 280 associations. Ses activités : Gymnastiques sportives féminines et masculines, Gymnastique Rythmique et Sportive, Twirling, Musique, Activités culturelles et Gym Form’ Détente.