Pour cette nouvelle année scolaire, trois écoles primaires de Vendée, de Loire-Atlantique et de Mayenne ont décidé de promouvoir l’activité physique régulière auprès de leurs élèves avec le programme mutualiste « Bouge… Une priorité pour ta santé ! ».
Expérimenté dans sa nouvelle formule à l’école Jules Ferry de St André-des-Eaux en Loire-Atlantique sur l’année 2014-2015, le programme « Bouge, une priorité pour ta santé » se déploie dans trois nouvelles écoles de la région pour l’année scolaire 2015-2016 : l’école de Bazougers en Mayenne, l’école Gaston Ramon de Moutiers-les-Maufaits en Vendée et l’école Julien Gracq à Nantes en Loire-Atlantique.
200 élèves concernés
Ce sont au total près de 200 élèves de CM1-CM2 qui bénéficieront de ce programme porté par la Mutualité Française Pays de la Loire et l’ADOSEN/Prévention Santé MGEN. Objectif : sensibiliser le jeune public à la pratique régulière d’activités physiques. Avec à la clef tous les bienfaits attendus en terme de lutte contre la sédentarité et de développement physique, social et psychologique de l’enfant.
Une baisse de 40% du niveau d'activités physiques
Partie intégrante du programme éducatif de l’établissement, « Bouge… Une priorité pour ta santé ! » repose sur une évaluation de la condition physique des élèves en début puis en fin d’année scolaire, sur un test socio-cognitif permettant de mesurer la perception qu’ont les jeunes de leur niveau d’activité physique et sur le déploiement d’actions spécifiques d’éducation à la santé en lien avec l’activité physique. Objectif recherché : faire fléchir la courbe des statistiques qui a affiché une baisse de 40 % du niveau d’activités physiques chez les jeunes en quelques décennies.