Bien manger : avec ou sans compléments alimentaires ? – 1er volet

Cette conférence-débat initiée en Vendée va repartir en campagne en 2014, avec une première date à Nantes le 5 février. Pour vous mettre en appétit, nous défricherons le terrain avec chacun des intervenants avant le jour J. Première question à Guillaume André : « Les compléments alimentaires : pour qui, pour quoi, comment ? »

 

 

L’interview en 3 questions

 

 

1. Qu’est ce qu’un complément alimentaire ?

2. A quoi doivent-ils servir ?

3. Quelle précautions prendre ?

Retrouver l’interview dans son intégralité

Guillaume André, pharmacien d'officine-nutritionniste

Guillaume André est docteur
en pharmacie, pharmacien d’officine
 – nutritionniste. Il est par ailleurs
 chargé d’enseignement à
l’Université de Nantes et
coordinateur du DU « Compléments alimentaires »
à la Faculté des Sciences
Pharmaceutiques et Biologiques.

A retenir

Les compléments alimentaires sont des produits destinés à compléter l’apport alimentaire en cas d’alimentation carencée (on parle alors d’effet nutritionnel) ou à améliorer les fonctions de l’organisme à certaines périodes de l’année ou de la vie (on parle d’effet physiologique ou fonctionnel). La cure ne doit pas être prolongée, ni prise simultanément avec une autre cure de compléments alimentaires. Les compléments alimentaires ne sont pas considérés comme des médicaments mais ils peuvent faire courir des risques de surdosage ou d’interactions médicamenteuses en cas de prise inappropriée.  L’avis d’un professionnel de santé ayant des connaissances en micro-nutrition ou en compléments alimentaires est fortement recommandé. Cet avis est nécessaire pour les personnes suivant un traitement médicamenteux.

Réservez votre soirée : le 5 février à Nantes

Venez poser toutes vos questions à Guillaume André et nos deux autres intervenants lors de la table-ronde « Bien manger : avec ou sans compléments alimentaires », le mercredi 5 février à Nantes. En savoir plus.

Notre tour du sujet en trois volets

Voir la vidéo

Guillaume André au micro de RCF Vendée à l’occasion de la première table-ronde sur « Bien manger : avec ou sans compléments alimentaires ? » organisée par la Mutualité Française Pays de la Loire à La Roche-sur-Yon en mai 2013.

A Nantes : un diplôme universitaire « Compléments alimentaires » unique en France

Organisé par la Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de l’Université de Nantes, sous la responsabilité du professeur Jean-Marie Bard et coordonné par le docteur Guillaume André, le diplôme universitaire « Compléments alimentaires » est unique en France. Créé en 2009, il propose une formation de 100 heures. Il s’adresse à des praticiens membres des professions de santé (médecins, pharmaciens, sages-femmes, diététiciens) diplômés, ou futurs praticiens en fin d’études de 3e cycle. La formation est aussi ouverte aux personnes justifiant d’un diplôme de niveau équivalent (ingénieurs de l’industrie agro-alimentaire, coachs sportifs…). En savoir plus.