Apprendre les gestes de premiers secours en santé mentale

Apporter les premiers secours à une personne en souffrance psychique, cela s’apprend ! La formation certifiante «Devenez secouriste en santé mentale» est déployée par la Mutualité Française Pays de la Loire depuis juin 2023.

Les premiers secours sont ces gestes qui permettent de venir en aide à une personne en détresse jusqu’à ce qu’une intervention professionnelle puisse prendre le relais.

Transposée à la santé mentale, la formation aux premiers secours en santé mentale forme des secouristes à même de repérer les premiers signes de troubles psychiques chez une personne et de l’accompagner au mieux.

Une personne sur quatre souffre de troubles psychiques

La Mutualité Française s’est associée à l’organisme national « PSSM France » pour déployer cette formation certifiante de deux jours auprès d’un large public et sur tout le territoire. Elle souhaite contribuer à l’objectif national de 750 000 citoyens formés d’ici 2030 en France.

La formation aux premiers secours en santé mentale devient donc un enjeu clef de santé publique quand on sait qu’une personne sur quatre connaîtra dans sa vie des troubles de la santé mentale, tels que l’anxiété, un état dépressif, des troubles psychotiques ou encore liés à l’utilisation de substances (alcool, tabac et les autres drogues).

73 secouristes formés, 493 personnes sensibilisées

En Pays de la Loire, deux collaboratrices de la Mutualité Française Pays de la Loire sont aujourd’hui formatrices accréditées.

Professionnelles en prévention promotion santé, Sophie Timon et Aline Vantz ont formé 73 secouristes en santé mentale entre le lancement du programme, en juin 2023, et décembre 2023.

Les participants s’étaient inscrits à titre individuel ou en tant que salarié dans le cadre de la formation continue. Trois structures avaient sollicité la session en format intra-entreprise.

En parallèle de la formation de deux jours, un module d’une heure de sensibilisation à la santé mentale a également été décliné pour une entrée en matière sur le sujet ou en guise de préalable avant de s’engager dans la formation. Egalement proposée en format intra-entreprise, cette formule a attiré 493 participants en 2023.

Et en 2024 ?

Engagée depuis plusieurs années sur cet enjeu de santé publique (voir encadré plus bas), la Mutualité Française Pays de la Loire poursuivra sa volonté de développer une culture de prévention en santé mentale. Sessions de formation, modules de sensibilisation et autres formats d’action sont au programme de 2024.

En savoir + sur la formation

Les prochaines sessions de la formation « Premiers secours en santé mentale »
Possibilité de formation en intra-entreprise : contact.prevention@mfpl.fr

La santé mentale :
un engagement de longue date en Mutualité

[Un observatoire] : La Mutualité Française a consacré son Observatoire annuel 2021 à la santé mentale avec un focus sur la situation en Pays de la Loire

[Une Matinale] : La Matinale Santé mentale au travail était organisée par la Mutualité Française Pays de la Loire le 22 septembre 2023 pour aider employeurs et salariés à repérer les troubles psychiques au travail et mieux accompagner.

[Des cycles d’information] : La collaboration 2022-2023 entre la Mutualité Française Pays de la Loire et l’APMSL a porté sur le déploiement de cycles d’information sur la santé mentale aux différents âges de la vie auprès des professionnels de santé en équipe de soins primaires

[Un guide ressources] : Les cycles d’information en santé mentale mené avec l’APMSL ont donné lieu à l’édition d’un guide ressources régional sur la santé mentale.

[Séances de psychologue] : Bien avant la généralisation du dispositif en 2021, un quart des mutuelles de la Mutualité Française prenaient déjà en charge des séances chez le psychologue.

[Soutien à l’innovation] : En 2021, Mutuelles Impact, le fonds d’investissement de la Mutualité Française a investi dans la start-up française MindDay qui propose une application mobile d’auto-thérapie pour lutter contre le stress et l’anxiété.