Gilles Barnabé et Carine Renaux, co-président.es APMSL, Jean-Marc Chaveroux, membre du bureau de la Mutualité Française Pays de la Loire, Charlotte Dubois-Hervé, co-présidente APMSL et Christophe Bigaud, président Mutualité Française Pays de la Loire [photo prise avant la pandémie du Covid-19]
Après plusieurs années d’étroite coopération sur la thématique de la prévention, l’APMSL et la Mutualité Française Pays de la Loire ont choisi d’aller plus loin et de s’engager dans une convention de partenariat.
Consolider les collaborations qui existaient déjà afin de pouvoir mettre en perspective une véritable dynamique de prévention santé avec les professionnels de santé dans les territoires : c’est autour de cette volonté commune que la Mutualité Française Pays de la Loire et l’APMSL ont officialisé leur partenariat avec la signature d’une convention.
L’APMSL : Un allié essentiel sur le terrain
« La Mutualité a toujours eu pour principe de faire alliance avec tous les dispositifs générateurs de projets de prévention existants sur les territoires » explique Christophe Bigaud, président de la Mutualité Française Pays de la Loire. « Par ses relations privilégiées avec les professionnels de santé, l’APMSL s’est imposée naturellement comme un allié essentiel pour ancrer la prévention dans des projets locaux ».
Une stratégie partagée et des actions communes de prévention
Renforçant les interactions entre les équipes professionnelles des deux organismes, le partenariat repose sur le partage d’une stratégie d’approche pour développer la santé sur les territoires et une déclinaison d’actions conjointes de prévention. Professionnels dans des équipes de soins primaires (MSP, Centre de santé, ESP CLAP), les adhérents de l’APMSL ont également la possibilité d’accéder aux programmes de prévention portés par la Mutualité Française Pays de la Loire.
Des actions en adéquation avec les besoins des publics
« L’élaboration de cette convention nous a par ailleurs permis de confirmer nos valeurs communes comme le respect et l’écoute des besoins de la population, des professionnels et des territoires » soulignent les 3 co-président.es de l’APMSL, Gilles Barnabé, Charlotte Dubois-Hervé et Carine Renaux. Des préalables que la Mutualité s’est toujours fixé comme indispensables à toute action de prévention santé (voir notre vidéo ci-dessous).