Alimentation de l’enfant : un livret et une vidéo pour aider à en parler

Atelier sur l'éveil sensoriel autour de l'alimentation

Pour aider les professionnels de la petite enfance à parler de l’alimentation des enfants avec les parents, le SRAE Nutrition et ses partenaires ont publié un guide et une vidéo. A mettre dans son cartable de rentrée !

Vingt pages de conseils illustrés pour aider les assistantes maternelles à aborder avec les parents l’alimentation des enfants dont elles ont la garde : voici ce que propose le petit guide « A table tout le monde ! » récemment publié par le SRAE Nutrition l’ARS, la CAF et le conseil départemental de Loire-Atlantique. Membre du comité de pilotage du SRAE, la Mutualité Française Pays de la Loire a apporté sa contribution au projet.

Alimentation, temps du repas et activité physique

Le guide permet d’aborder facilement l’alimentation, l’environnement des repas et l’activité physique chez les tout-petits de 0 à 3 ans. Il donne aussi l’occasion de se poser des questions et de disposer de pistes de réponses pour prévenir les troubles liés à l’alimentation. Il est agrémenté de messages clés autour de la nutrition, sous l’angle de l’apprentissage et des comportements alimentaires.

Un reportage dans l’univers sensoriel des aliments

Ce livret est complété d’un reportage vidéo tourné à l’occasion d’ateliers sur l’éveil alimentaire. Animés par Marie-Claire Thareau de l’association Pommes et Sens, ces ateliers sont basés sur l’approche sensorielle. Ils permettent aux assistantes maternelles et aux enfants de découvrir une nouvelle façon d’aborder l’alimentation et la diversification alimentaire.

Pour un cartable de rentrée complet

Le guide « A table tout le monde » et la vidéo « Atelier Pomme et sens » : deux outils à mettre dans son cartable de rentrée, que l’on soit professionnel de la petite enfance, parent ou grand-parent !

. Feuilleter le livret

. Voir le reportage vidéo

Manger, ça s’apprend !

Retrouver l’interview que Marie-Claire Thareau nous avait accordé pour parler de l’importance de l’apprentissage sensoriel de l’alimentation dès le plus jeune âge (toucher, sentir, voir, goûter les aliments) :  « Les repères essentiels pour bien manger »