Aide-soignant.e en EHPAD : une formation en alternance existe désormais en Pays de la Loire

Formation d'apprentis aide-soignants en EHPAD

A l'initiative de la formation d'aides-soignant.es par alternance, Mutualité Retraite a accueilli 9 jeunes dans ses EHPAD.

Face aux difficultés de recrutement d’aide-soignant.e en EHPAD, Mutualité Retraite est à l’initiative de la première formation par apprentissage dédiée à ce métier en Pays de la Loire. La première promotion des diplômé.es est sortie en mars 2019.

Comment donner envie aux jeunes aides-soignant.es en formation d’exercer leur futur métier dans des maisons de retraite ? En leur créant une formation ad hoc. C’est le projet que Mutualité Retraite a pu mener à bien en co-construisant la première formation d’apprenti.es aides-soignant.es en EHPAD, avec l’IFSO, l’ADAMSSE-CFA et le soutien du Conseil régional et de l’ARS. Deux classes ont ainsi pu ouvrir en septembre 2017, l’une à Nantes et l’autre au Mans. La formation s’est achevée en mars 2019.

Mieux armer les futurs aides-soignant.es en EHPAD

Le référentiel  classique de la formation d’aide-soignant.e n’était pas adapté aux métiers en EHPAD. Trop court, peu orienté Gérontologie, il avait du mal à séduire les candidat.es et aboutissait souvent à des situations de rupture à l’issue de la formation. «Notre secteur d’activité est particulier. Si on choisit le métier d’aide-soignant.e en EHPAD sans l’envie d’y trouver du sens, on a malheureusement peu de chance de s’y épanouir et de bien l’exercer » souligne Christine POULIQUEN-SINA, présidente de Mutualité Retraite. « Avec la création de cette formation en alternance, notre volonté était précisément de permettre aux jeunes de s’engager dans ce métier mieux armés et de s’y épanouir professionnellement et humainement ».

8 mois d'immersion en EHPAD

D’une durée de 18 mois, la formation « Aide-soignant.e en EHPAD » inclut le référentiel de base de la formation par alternance d’aide-soignant.e. Il est enrichi d’un module de cours dédié à la gérontologie et d’un stage de 8 mois dans un établissement pour personnes âgées.  Une immersion professionnelle nécessaire pour se frotter aux réalités du métier en EHPAD, à ses particularités, ses difficultés parfois, mais aussi et surtout à ses richesses.

Valoriser les compétences des soignant.es

Pour cette expérience de terrain au long cours, les stagiaires ont pu compter sur leurs tuteurs et tutrices. Sur les 16 étudiantes de la promotion 2017-2019 exclusivement féminine, 9 ont été accueillies au sein d’établissements de Mutualité Retraite. Les 9 salarié.es tuteurs et tutrices ont suivi une formation de maîtres d’apprentissage de 80h. Un investissement financier et humain que Mutualité Retraite ne regrette pas. «Cela a certes demandé un effort à nos salarié.es tuteurs et tutrices ainsi que des souplesses d’organisation pour les responsables de structures concernées, mais c’était aussi un formidable levier pour valoriser les compétences de nos soignant.es et générer une émulation au sein des équipes» souligne Eliane NAULLEAU, responsable RH à Mutualité Retraite.

Des CDI à la fin des formations

Même satisfaction du côté des apprenties, puisque 5 d’entre elles ont vu leur contrat d’apprentissage transformé en CDI à l’issue de leur formation. Et Mutualité Retraite compte bien pouvoir capitaliser sur les efforts fournis. Une deuxième promotion  devrait être ouverte en septembre 2019 en région. « Nous espérons de nouveau accueillir des apprenti.es dans nos établissements. Au-delà de notre besoin de recrutement, l’accueil de ces jeunes est un formidable moyen pour faire découvrir nos métiers, notamment au sein d’une entreprise mutualiste et pallier le déficit d’image dont souffre injustement encore notre secteur » conclut Christine POULIQUEN-SINA.

De véritables parcours professionnels possibles au sein de Mutualité Retraite

Acteur privé à but non lucratif et intervenant majeur du secteur Personnes âgées en Loire-Atlantique, Mutualité Retraite est membre de Vyv Care. Ce réseau permet d’offrir de multiples atouts à ses salariés : des possibilités de mobilité tant interne au sein de pôle Personnes âgées, qu’au sein des autres activités mutualistes, tant en région Pays de la Loire que potentiellement partout en France.