Accès aux soins pour tous : La Mutualité Française s’engage avec la charte Romain Jacob

accès aux soins handicap

©Valérie Pinard pour Argentic&Numéric

La Mutualité Française Pays de la Loire a signé la Charte Romain Jacob le 2 juin. Objectif : conforter et renforcer les engagements des organismes mutualistes des Pays de la Loire en faveur de l’accès à la santé des personnes en situation de handicap.

A l’occasion de la rencontre régionale sur l’accès aux soins des personnes en situation de handicap organisée par l’Agence régionale de santé Pays de la Loire, 49 acteurs de la santé et du médico-social de la région ont signé la Charte Romain Jacob le 2 juin à Carquefou près de Nantes. La Mutualité Française Pays de la Loire, représentée par son président Christophe Bigaud, faisait partie des signataires.

Une mobilisation mutualiste renforcée

Par cette charte, la Mutualité Française Pays de la Loire et les services de soins et d’accompagnement mutualistes de la région qu’elle représente, confortent leur détermination à se mobiliser pour faciliter le parcours de santé des personnes en situation de handicap.

La Mutualité impliquée dans le plan d’actions régional

L’engagement de la Charte Romain Jacob va de pair avec le plan d’actions régional  pour l’accès aux soins et à la santé des personnes en situation de handicap dont s’est dotée l’ARS Pays de la Loire. Décliné à partir du rapport de Pascal Jacob, ce plan d’actions a été co-construit avec la CRSA et les acteurs locaux dont les dispositifs mutualistes pour personnes cérébro-lésées « Arceau Anjou » en Maine-et-Loire et « Arta » en Loire-Atlantique (1) mais aussi la Mutualité Française Pays de la Loire avec  l’expertise de Jean-Michel Leray en matière de prévention.

La Mutualité va former les agents hospitaliers

Articulé autour de 5 axes principaux, ce plan « permet de conforter des accompagnements que l’on menait déjà dans nos établissements mutualistes mais aussi de mettre au jour de nouvelles pratiques dans lesquelles nous souhaitons nous engager plus fortement » souligne Denis Gagner, directeur Hébergements & Services du dispositif Arceau Anjou. Pour exemple, la Mutualité Française prendra une part active dans le déploiement de l’axe 1 du plan d’action régional portant sur la formation des acteurs de santé.

Mieux appréhender le handicap

Ainsi pour le compte de l’IFSO Bretagne-Pays de la Loire qui s’est positionné sur un appel d’offres lancé par l’ANFH, le centre de formation de la Mutualité Française Anjou-Mayenne organisera des sessions sur l’accueil et l’accompagnement des personnes handicapées auprès des agents hospitaliers de toute la France, en s’appuyant sur l’expertise des professionnels de ses établissements pour personnes cérébro-lésées.

Des expérimentations à venir dans les soins bucco-dentaires

Plus particulièrement investie sur le thème de l’accès aux soins bucco-dentaires du plan d’actions régional, Anne Fichet, directrice adjointe au sein d’Arta, souligne que « ce travail entre acteurs de santé a permis de valoriser des expérimentations de collaborations entres structures et dans lesquelles Arta pourrait être partie prenante ».

Tous ensemble pour réussir

C’est en effet sur cette collaboration entre tous les acteurs, y compris les personnes handicapées elles-mêmes et leurs aidants, que repose le succès du plan d’actions régional. Un point clef que Pascal Jacob soulignait ainsi dans son discours à l’occasion de la signature de la charte : « qu’ils soient médecins généralistes, infirmières, aides à domicile, médecins hospitaliers, infirmières ou médecins de médico-social, on a tous compris autour de la table que ce n’était pas un d’entre eux qui allait réussir l’accès aux soins, mais tout le monde en même temps.»

1 : le dispositif Arceau Anjou est géré par la Mutualité Française Anjou-Mayenne ; le dispositif Arta s’inscrit dans le champ de l’action médico-sociale du groupe Harmonie

Aux côtés de 48 autres acteurs de santé, Christophe Bigaud, président de la Mutualité Française Pays de la Loire, a signé la Charte Romain Jacob.

La Mutualité et l’accompagnement des personnes en situation de handicap en région Pays de la Loire

  • Un accès privilégié pour les enfants en situation de handicap dans les structures d’accueil Petite enfance mutualistes
  • Des plateaux techniques spécifiquement adaptés à l’accueil des patients en fauteuil roulant dans certains centres dentaires mutualistes (centre dentaire de Craon notamment)
  • Un accueil en LSF chez des Opticiens Mutualistes comme dans le magasin d’Angers-La Fayette
  • L’usage des signes-bébé dans plusieurs structures Petite enfance mutualistes du Maine-et-Loire
  • Un service régional de soins et d’accompagnement autour de la déficience sensorielle (basé à Angers mais à rayonnement régional)
  • Un dispositif complet de soins et d’accompagnement pour les personnes cérébro-lésées ou traumatisées crâniennes en Maine-et-Loire et en Loire-Atlantique (ESAT, EA, MAS, FAM, FO, SAMSAH, UEROS, accompagnement au logement, résidence logement)
  • Un centre de formation pour les professionnels autour de la déficience sensorielle, du traumatisme crânien, du jeune enfant porteur de handicap (basé à Angers mais à rayonnement national)

Le plan d’action régional d’accès aux soins des personnes en situation de handicap

En savoir plus sur :