En France, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) préconise de consommer au moins 5 portions de fruits et légumes par jour. Ces recommandations alimentaires ont pour objectif de nous aider à adopter une alimentation équilibrée. Mais concrètement, une portion c’est combien ?
Une enquête mentionnée par le site internet www.passeportsante.net a démontré que peu de personnes parvenaient à identifier convenablement le contenu d’une portion. La plupart des gens se représente une « portion » comme la quantité d’un aliment présent dans l’assiette. Par exemple, lorsqu’ils consomment une salade de fruits composée de 8 variétés de fruits, ils estimeront, à tort, avoir respecté les recommandations alimentaires. Or, ce n’est pas le nombre de fruits qui est important mais la quantité consommée. Alors, concrètement, comment évaluer facilement la grosseur d’une portion ?
Pour chaque catégorie d’aliments, vous pouvez utiliser un repère visuel comme votre main (paume, poing, doigts) :
- Fruits et légumes: de manière générale, une portion de fruits et légumes équivaut environ à la grosseur d’un poing, sauf pour les fruits à coques (noix, noisettes, amandes, noix de cajou) où elle s’approche plus de la taille d’une balle de golf.
- Féculents : une portion de produit céréalier correspond à une tasse à thé ou un demi-bol.
- Produits laitiers : une portion de lait équivaut environ à une grande tasse, une portion de yaourt à la grosseur d’un poing et une portion de fromage à deux doigts (l’index et le majeur).
- Viande : une portion de viandes et substituts équivaut à peu près à la paume de la main.
Pour consulter le dossier de Passeport Santé en intégralité avec des conseils et préconisations détaillés pour chaque aliment, rendez-vous sur : www.passeportsante.net