Se constituer un repas équilibré tout en s’amusant, voici les principes du P’tit Resto santé, un outil pédagogique testé par un large public en région tout au long de l’année 2016.
158 jours d’utilisation
24 sorties en région Pays de la Loire pour 158 jours d’utilisation : c’est le bilan que comptabilise le P’tit Resto Santé® sur l’ensemble de l’année 2016. Mis à disposition par la Mutualité Française Pays de la Loire, l’outil a été sollicité par des structures d’horizons variés (collèges, associations, collectivités, mutuelles, etc.) et de tous les départements de la région. Ces sorties auront permis de sensibiliser près de 2 900 personnes à l’importance d’une alimentation équilibrée, un large public composé de jeunes, d’actifs et de seniors.
Un outil ludique et interactif
Le P’tit Resto Santé® se présente sous la forme d’un self-service grandeur nature et d’une application tablette pour notamment des espaces plus restreints. Quel que soit son format, le principe reste le même. Plateau réel (ou virtuel) en main, le participant confectionne un menu à partir de fiches représentant une trentaine d’aliments. La composition du menu est ensuite analysée par une caisse enregistreuse qui évalue l’équilibre nutritionnel du repas. L’outil peut également être complété d’une exposition. Constituée de 9 panneaux thématiques, elle passe en revue les principes clefs d’une alimentation équilibrée comme l’activité physique, les familles d’aliments, l’eau…
Mise à disposition gratuite
La Mutualité Française Pays de la Loire met à disposition gratuitement sous forme de prêt Le P’tit Resto Santé®. Seuls les frais de transport de l’outil, assez volumineux, sont à la charge de la structure qui emprunte. Pour optimiser l’animation de l’atelier autour du P’tit Resto Santé®, la Mutualité peut orienter les structures qui le souhaitent vers son réseau local de diététiciennes.
Vous souhaitez sensibiliser le public que vous accompagnez à la nutrition ? Plus d’hésitation, Le P’tit Resto Santé® peut vous y aider. Contactez la Mutualité !