Les présentations
La Mutualité Française Pays de la Loire est l’instance régionale de la Fédération nationale de la Mutualité Française en Pays de la Loire.
Un mouvement de près d'1,7 million de Ligériens
Elle rassemble et représente les mutuelles santé de la Mutualité Française présentes dans les cinq départements ligériens et qui protègent près d’1,7 million de personnes, soit près d’un Ligérien sur deux. [voir la répartition par département]
Un acteur de la politique régionale de santé publique
La Mutualité Française Pays de la Loire participe activement à l’élaboration de la politique de santé publique dans les Pays de la Loire au travers des différents mandats qu’elle occupe dans les instances régionales de santé publique. Elle y milite pour le maintien d’une protection sociale solidaire et une santé de qualité accessible à tous.
Un acteur social et économique de la région
Sur le terrain, les mutuelles et les organismes mutualistes de la Mutualité Française Pays de la Loire sont des entreprises majeures de l’économie sociale et solidaire et plus globalement du tissu économique régional. Ils constituent le premier opérateur régional en complémentaire santé solidaire, le plus important réseau de soins et d’accompagnement à but non lucratif en Pays de la Loire et un acteur clef en prévention santé.
Membre de l’économie sociale et solidaire, le mouvement mutualiste défend une logique d’entreprenariat qui concilie des objectifs d’intérêt collectif et de solidité financière et intègre dans son organisation et son fonctionnement, démocratie, innovation et développement durable.
Un maillon clef de l’accès aux soins
Le mouvement mutualiste en Pays de la Loire s’engage au quotidien pour permettre un meilleur accès à la santé au plus grand nombre. La Mutualité Française en Pays de la Loire dispose d’un réel savoir-faire en matière de santé et exerce une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale en région, à travers les établissements de santé mutualistes, les actions de prévention promotion santé déployées au plus près des territoires et les relations contractuelles avec les professionnels de santé de la région.