Soins et vulnérabilités : Quelle place pour le consentement ?
Comment s’assurer du consentement aux soins d’une personne handicapée, âgée ou d’un enfant ? Comment gérer le dilemme entre refus et nécessité du soin ? Autant de questions qui engagent la posture éthique des professionnels du soin et de l’accompagnement et que le séminaire du 7 juin à Nantes se propose d’explorer.
Après un premier séminaire en 2023, la Mutualité Française Pays de la Loire poursuit ses travaux autour l’éthique en santé.
Ouverte à tout professionnel intéressé, la rencontre de 2024 s’attachera au consentement aux soins des personnes en situation de fragilité.
Perte d’autonomie, situation de handicap, petite enfance : autant de cas de vulnérabilité où le recueil du consentement du patient peut s’avérer délicat.
► Les façons de consentir ou de refuser le soin sont parfois difficiles à interpréter ► La personne vulnérable n’est pas toujours en capacité de comprendre les explications transmises justifiant le soin ► Le consentement s’inscrit dans des relations soignants/soignés pouvant être asymétriques
Au quotidien, les professionnels font face à un véritable jeu d’équilibriste. Ils doivent trouver un juste arbitrage entre le respect de l’auto-détermination de la personne, la protection de son bien-être, les normes juridiques et les enjeux éthiques.
Pour explorer ce sujet crucial, le séminaire s’organisera sur la journée autour d’ateliers thématiques et de tables-rondes.
Les échanges bénéficieront d’un éclairage multidisciplinaire d’experts avec :
Elvire BORNAND – Sociologue, spécialiste des vulnérabilités, membre de « Plan 9 », association de recherche en sciences sociales
Miguel JEAN – Praticien hospitalier au CHU de Nantes et membre de l’Espace de Réflexion Ethique des Pays de la Loire
Mathilde LANCELOT – Maîtresse de conférences en philosophie, épistémologie de la médecine, à Nantes Université
Paul VERON – Maître de conférence en droit privé (droit de la santé, droit de la responsabilité, droit des personnes vulnérables), à Nantes Université
Des professionnels de santé du champ du handicap, du grand-âge et de la petite enfance apporteront également leurs témoignages au travers de capsules vidéos.