La 3ème édition du baromètre Santé-Social de la Mutualité et de l’association des maires de France dresse un panorama confronté à de fortes disparités territoriales. Zoom sur la situation en Pays de la Loire.
Introduction
Comment se porte l’accès aux soins et à l’action sociale en France et en Pays de la Loire ?
Le constat établi par le baromètre Santé-Social 2025 n’est pas beaucoup plus encourageant que celui dressé en 2023. Il permet cependant de dresser un comparatif, de relever quelques améliorations et des impératifs d’actions.
Avec des exemples de solutions déclinées en Pays de la Loire par le mouvement mutualiste, ce baromètre est aussi l’occasion d’insister sur la force de la mobilisation locale entre territoires et mutuelles pour trouver des solutions face au défi des inégalités.
Accès aux soins : baisse des médecins généralistes en Loire-Atlantique, Mayenne et Sarthe
L’accès à une offre de soins en proximité reste un sujet récurrent de préoccupation.
Et les Pays de la Loire n’échappent pas à cette tendance.
En 2025, les Français disposaient de 146 médecins généralistes pour 100 000 habitants, soit une hausse encourageante de 1 % par rapport au baromètre de 2023. Mais ce chiffre masque une tendance de fond avec une baisse de 3% constatée par rapport à 2020.
En Pays de la Loire, la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire restent les mieux dotés de la région et, comme en 2023, ils se situent au-dessus de la moyenne nationale avec respectivement 158.8 et 159.9 médecins pour 100 000 habitants. La Loire-Atlantique affiche cependant la baisse la plus conséquente de la région constatée entre 2023 et 2025 avec 1.3 % de médecins en moins.
La situation de la Sarthe et de la Mayenne ne s’est pas non plus améliorée en 2025, bien au contraire : on relève un nombre de médecins généralistes en-dessous de la moyenne nationale avec, pour chacun des deux départements, une diminution de 0.4 % de médecins par rapport à 2023.
La Sarthe, la Mayenne et la Loire-Atlantique figurent sur la triste liste des 41 départements français qui ont vu leur densité de médecin diminuer entre 2023 et 2025.
Cliquer sur les cartes pour les agrandir
Accès aux soins : mobilisation de la Mutualité en Pays de la Loire
►Des centres médicaux mutualistes pour lutter contre les déserts médicaux Au Mans, Laval et Cholet, les 3 services mutualistes de proximité (SMP) gérés par le groupe Vyv 3 Pays de la Loire permettent de répondre à la pénurie de médecins traitants dans les territoires en tension. Centres de santé à but non lucratif, ils dispensent des consultations de médecine générale et prennent en charge les petites urgences. Ils s’adressent aux patients qui n’ont pas ou plus de médecin traitant. L’équipe médicale est composée de médecins retraités ou actifs et de jeunes internes. Ces centres agissent au plus près des populations fragiles grâce au travail partenarial mené avec les acteurs locaux (médecins, collectivités, ARS, CPAM, région, centre hospitalier, associations…). En savoir +
► Une offre de soins dentaires et hospitaliers à des tarifs maîtrisés La contribution de la Mutualité à l’offre de soins en Pays de la Loire, c’est aussi 16 centres dentaires et 8 établissements sanitaires (cliniques et centres de réadaptation). Gérés par les groupements mutualistes Vyv 3 et HGO, ils ont un objectif unique : permettre l’accès de tous à des soins de qualité à tarifs maîtrisés.
Cliquer sur les cartes pour les agrandir
►Des actions de prévention santé au plus près des territoires La Mutualité Française Pays de la Loire est de plus en plus sollicitée par des collectivités (CCAS, CLS…) pour déployer des actions de prévention santé auprès des habitants. Le montage financier de ces actions permet de garantir un accès gratuit aux participants. . Voir l’initiative du CCAS de Saint-Jean de Monts La Mutualité Française apporte également un soutien national et régional à l’association « A vos soins ». Ce partenariat concerne des actions de prévention menées en Pays de la Loire au sein du camion de prévention mobile « Le MarSoins », mais aussi un engagement au sein du collectif de « l’Aller vers » ou encore pour le camion de soins itinérant « La région à vos soins ». . A propos du partenariat A vos Soins/Mutualité
Santé environnementale : une eau potable en nette amélioration en Pays de la Loire
72 % des Français s’inquiètent des impacts environnementaux sur leur santé. Parmi les différentes sources d’inquiétude, la teneur en pesticides dans l’eau potable reste préoccupante et inégale entre les départements.
Au niveau national, seulement 74.7 % de la population a été alimentée par de l’eau conforme toute l’année aux limites de qualité en teneur en pesticides en 2023 (contre 82.6 % en 2021).
La situation en Pays de la Loire s’avère cependant meilleure avec 98 à 100 % de la population concernée par une eau conforme au regard des pesticides en 2023, contre 42 à 89 % en 2021.
L’amélioration la plus significative concerne les départements de Vendée, Sarthe et Mayenne avec une amélioration de 20 à 65 points entre 2021 et 2023.
A noter que les pesticides ne sont pas les seuls polluants de l’eau potable. Sont également à surveiller les autres micropolluants tels que les résidus médicamenteux, les phtalates, les métaux lourds ou encore plus récemment les PFAS.
Santé environnementale : mobilisation de la Mutualité en Pays de la Loire
► La Mutualité déploie de nombreux programmes en santé environnementale soutenus par l’ARS. Deux axes sont développés : le premier auprès du grand public afin d’aider à maintenir un environnement sain au quotidien dans son habitat. Un second volet vise la santé environnementale du jeune enfant avec un programme spécifique vers les professionnels de la périnatalité et de la petite enfance (maternités, structures d’accueil du jeune enfant, collectivités gestionnaires). Un webinaire autour de la qualité de l’eau a notamment été proposé dans la cadre du programme 2025.
Santé mentale : une pénurie de professionnels à laquelle n'échappent pas les Pays de la Loire
Depuis la crise sanitaire, les enjeux de santé mentale sont en constante progression.
20 % de la population est touchée par des troubles psychiques chaque année. Ces troubles représentent la première cause d’arrêt maladie.
Les jeunes générations sont particulièrement touchées avec 25 % des jeunes entre 15 et 29 ans. Les Pays de la Loire se rapprochent de cette moyenne nationale avec 22 % des jeunes Ligériens présentant des signes de dépression en 2025.
Cette situation préoccupante fait face à un défi de taille : le manque de professionnels tant au niveau national que régional. Les Pays de la Loire se classent même en-dessous de la moyenne nationale.
15,4 psychiatres pour 100 000 habitants en Pays de la Loire (23 en France)
0.8 pédopsychiatre pour 100 000 habitants de moins de 15 ans en Pays de la Loire (2 en France)
96,2 psychologues pour 100 000 habitants en Pays de la Loire (103 en France)
2,2 psychologues participant au dispositif Mon Soutien Psy pour 100 000 habitants en Pays de la Loire (4 en France)
La région affiche par ailleurs des disparités notables entre départements. La Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire sont globalement les mieux dotés de la région, tous professionnels en santé mentale confondus. A noter : la Mayenne se distingue avec la meilleure présence de pédopsychiatres pour 100 000 habitants de moins de 15 ans.
Cliquer sur les cartes pour les agrandir
Santé mentale : mobilisation de la Mutualité en Pays de la Loire
► Certifiée par l’organisme national de référence PSSM France, la Mutualité Française Pays de la Loire déploie des formations aux premiers secours en santé mentale depuis juin 2023 auprès de salariés du secteur privé ou public, de bénévoles ou de personnes à titre individuel. Plusieurs sessions ont notamment permis à des communautés de communes, des contrats locaux de santé ou encore des municipalités de former leurs agents ou leurs élus. En savoir + sur ces formations
►En 2026, des actions cibleront spécifiquement la santé mentale des Jeunes : une formation Premiers secours en santé mentale pour les professionnels accompagnant des Jeunes ainsi qu’une démarche expérimentale en prévention santé pour révéler le potentiel des 15-25 ans à surmonter une crise collectivement. Ce dispositif bénéficie du soutien de l’ARS.
Accueil du jeune enfant : un accompagnement soutenu en Pays de la Loire
A l’instar du Grand Ouest, la région Pays de la Loire est l’une des régions les mieux dotées en capacité d’accueil du jeune enfant avec plus de 77,28 places pour 100 enfants de moins de 3 ans en 2022 contre 60,3 places en moyenne en France (1).
La Vendée se distingue pour être le département le mieux doté de toute la France avec 85 places pour 100 enfants. C’est également le seul département des Pays de la Loire qui affiche une variation positive avec une augmentation de 4.04 % du nombre de places entre 2020 et 2022.
La situation « privilégiée » que connaît les Pays de la Loire n’occulte pas les difficultés dont souffre globalement le secteur tant dans l’Hexagone qu’en région. Une pénurie chronique de professionnels impacte les projets d’ouverture de nouveaux établissements et le gel de berceaux.
1 : places disponibles en établissements et services d’accueil du jeune enfant, en classes préélémentaires, auprès d’assistantes maternelles et auprès de salariés à domicile.
Cliquer sur la carte pour l’agrandir
Petite enfance : mobilisation de la Mutualité en Pays de la Loire
► La Mutualité est pleinement investie auprès des collectivités pour gérer et développer l’offre Petite enfance. Ainsi, le groupe mutualiste Vyv 3 Pays de la Loire gère 67 structures et services à but non lucratif dédiés à l’accueil du jeune enfant (crèche, relais assistantes maternelles, lieu d’accueil enfants-parents, pouponnière). Le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique figurent parmi les départements français où l’offre mutualiste est la plus développée.
► En partenariat avec l’ARS, la Mutualité Française Pays de la Loire s’engage depuis de nombreuses années auprès des acteurs de la petite enfance et de la périnatalité autour de la prévention en santé environnementale, notamment en appui aux contrats locaux de santé de plusieurs collectivités ligériennes.
Personnes âgées : des places d'accueil en diminution
Si le nombre de personnes âgées à accompagner augmente compte tenu du vieillissement de la population, la capacité pour les accueillir dans des structures adaptées ne suit pas cette évolution.
Ehpad, résidences autonomie, unités de soins de longue durée, centres de jour : toutes structures confondues, la France comptait 109,7 places d’accueil fin 2023 pour 1 000 personnes âgées de 75 ans et plus (contre 114,8 en 2021), soit une baisse de plus de 4.4 % en deux ans.
La région Pays de la Loire ne fait pas exception et accuse une baisse de près de 3.8 % de sa capacité d’accueil régionale, passant de 147 places pour 1 000 personnes âgées en 2021 à 141,4 places en 2023.
La Loire-Atlantique affiche la plus forte baisse avec une chute de près de 6.9 %, (132,7 en 2021 /123.5 en 2023) suivie de près par la Mayenne qui enregistre une diminution de 4.9 % de places d’accueil (152.1 en 2021 /144.6 en 2023)
La situation reste malgré tout assez enviable en Pays de la Loire comparativement à d’autres régions : tous les départements ligériens affichent un taux d’équipement supérieur à la moyenne nationale.
Comme en 2021, le Maine-et-Loire conserve sa position de tête de la région en 2023 avec 162.1 places disponibles pour 1 000 personnes âgées.
Cliquer sur la carte pour l’agrandir
Prix moyen de l’hébergement en Ehpad
Si le nombre d’équipements n’est pas en adéquation avec les besoins à venir d’une population vieillissante, il est également à souligner que leur accessibilité financière devient une préoccupation croissante pour nombre de familles.
En Ehpad, le prix moyen par jour pour une chambre seule en hébergement permanent s’établit en 2023 à 63.50 euros pour celle habilitée à l’aide sociale à l’hébergement (ASH) et à 95.60 euros pour une chambre seule non habilitée à l’ASH.
Globalement les Pays de la Loire se situent en-dessous du prix moyen national (60.6 euros pour la chambre ASH et 92.20 euros pour la chambre non ASH). Mais des disparités apparaissent entre les 5 départements.
Pour la chambre habilitée ASH, 4 départements ligériens sur 5 affichent des prix inférieurs à la moyenne nationale. Seul le Maine-et-Loire se situe au-dessus de la moyenne nationale avec un prix de 65 euros.
Pour le prix de la chambre non habilitée ASH, l’offre régionale est au-dessus du prix national en Loire-Atlantique et en Sarthe. La Vendée et la Mayenne font exception avec respectivement 12.6 euros et 14.60 euros de moins par jour comparativement à la moyenne nationale.
A noter que les comparaisons des prix d’hébergement en Ehpad sont assez délicates à manier. Les disparités des prix sont à mettre en relation avec des caractéristiques locales comme le coût de l’immobilier, le statut juridique de la structure, les décisions tarifaires des conseils départementaux ou encore les effectifs et leur taux d’encadrement.
Cliquer sur les cartes pour les agrandir
Accompagnement des Seniors : mobilisation de la Mutualité en Pays de la Loire
►En Pays de la Loire, 73 structures et services à but non lucratif dédiés aux personnes âgées sont développés et gérés par le groupe mutualiste Vyv3 Pays de la Loire. Figure de proue du secteur en Mutualité, la Loire-Atlantique est le département français où l’offre mutualiste dédiée à l’accompagnement des Seniors est la plus développée. Cliquer sur la carte pour l’agrandir
►Le groupe régional mutualiste est également gestionnaire de 2 centres de ressources territoriauxen Maine-et-Loire. Ils s’adressent aux personnes âgée dépendantes qui relèvent d’un Ehpad mais qui souhaitent rester chez elles le plus longtemps possible. L’accompagnement proposé à domicile réduit les ruptures de parcours de vie et apporte un soutien concret et quotidien aux proches aidants.
Personnes en situation de handicap : une meilleure prise en charge en milieu rural
Le taux d’équipement en établissements pour personnes en situation de handicap s’élève à 8.4 places pour 1 000 adultes en 2023 en France. Un chiffre en constante progression depuis 20 ans.
Les départements ruraux enregistrent le taux d’équipement le plus fort. La région Pays de la Loire suit ce même schéma : avec 13 places pour 1 000 adultes, la Mayenne dispose du plus haut taux de la région.
Globalement les 5 départements ligériens présentent un taux d’équipement au-dessus de la moyenne nationale avec 10.2 places pour 1 000 adultes.
Accompagnement des personnes en situation de handicap : mobilisation de la Mutualité en Pays de la Loire
► En Pays de la Loire, 54 structures et services à but non lucratif dédiés aux personnes en situation de handicap sont développés et gérés par le groupe mutualiste Vyv3 Pays de la Loire. Etablissements d’hébergement, d’accueil, de soins, insertion professionnelle, soutien éducatif, évaluation et coordination des parcours, accompagnement à la vie en autonomie… l’offre mutualiste favorise l’inclusion et une qualité de vie quel que soit l’âge et la nature du handicap. Elle est particulièrement présente en Maine-et-Loire et Loire-Atlantique mais dispose également de services à caractère régional. Cliquer sur la carte pour l’agrandir