Données personnelles et réseaux sociaux
1. Finalités
Gestion des comptes de réseaux sociaux administrés par la Mutualité Française Pays de la Loire :
- Administration technique des comptes (création, publications)
- Interactions (publiques ou en messagerie privée) avec les abonnés et les autres utilisateurs de Twitter, Facebook, Linkedin, Youtube, Calaméo, Soundcloud
- Statistiques d’utilisation
2. Données traitées
2.1 Catégories de données traitées
Données visibles par défaut sur Twitter, Facebook, Linkedin, Youtube, Calaméo, Soundcloud :
- Nom et prénom ou pseudonyme
- Photographie de profil ou avatar
- Message de présentation
- Publications
- Messages échangés
- Données rendues publiques par l’utilisateur dans le cadre de ses paramétrages généraux sur Twitter, Facebook, Youtube, Calaméo, Soundcloud;
- Données d’utilisation des plateformes pour la production de statistiques anonymes.
2.2 Source des données
- Utilisateurs de Twitter, Facebook, Youtube, Calaméo, Soundcloud
- Twitter, Facebook, Linkedin, Youtube, Calaméo, Soundcloud
2.3 Caractère obligatoire du recueil des données
Le recueil des données résulte d’une démarche volontaire d’accès aux contenus publiés à partir des comptes de réseaux sociaux de la Mutualité Française Pays de la Loire.
Pour bénéficier d’une information personnalisée, des fonctionnalités sociales ou des services de réponse en ligne, l’utilisateur doit être membre du réseau social en question.
2.4 Prise de décision automatisée
Le traitement ne prévoit pas de prise de décision automatisée.
2.5 Personnes concernées
Utilisateurs de Twitter, Facebook, Youtube, Calaméo, Soundcloud
3. Destinataires des données
3.1 Catégories de destinataires
Sont destinataires des données :
- le service de la communication de la Mutualité Française Pays de la Loire
- le cas échéant, les autres services de la Mutualité Française Pays de la Loire concernés.
4. Transferts des données hors UE
Les publications et échanges publics sont susceptibles d’être accessibles, du fait de leur présence sur Twitter, Facebook, Linkedin, Youtube, Calaméo, Soundcloud …, hors de l’Union européenne.
Les données nécessaires à l’élaboration des statistiques sont susceptibles d’être traitées hors de l’Union européenne, conformément à la politique de gestion des données mise en place par Twitter, Facebook, Linkedin, Youtube, Calaméo, Soundcloud
5. Durée de conservation des données
Les données sont conservées le temps de l’existence du compte de réseau social concerné, sauf exercice de son droit à l’effacement ou d’opposition par la personne concernée
6. Sécurité
Les mesures de sécurité relatives à l’administration des comptes sont mises en œuvre conformément aux recommandations de la CNIL relatives aux mots de passe (Délibération n° 2017-012 du 19janvier 2017).
Les mesures de sécurité relatives à la gestion des données permettant la production de statistiques anonymes sont définies par Twitter, Facebook, Linkedin, Youtube, Calaméo, Soundcloud
7. Vos droits sur les données vous concernant
7.1 Exercer vos droits
Le référent régional à la protection des données de la Mutualité Française Pays de la Loire, Antoine-Laurent Gaillard, est votre interlocuteur pour l’exercice de vos droits sur ce traitement.
Vous pouvez exercer vos droits à tout moment et directement :
-via l’adresse courriel contact@mfpl.fr en précisant DPO dans l’objet du mail
-via l’adresse postale DPO : Mutualité Française Pays de la Loire, à l’attention de Antoine-Laurent Gaillard, 29 quai François Mitterrand 44273 Nantes cedex 2
Votre demande doit préciser votre identité, un moyen de contact ainsi qu’un justificatif d’identité valide. Sauf cas particulier, le traitement des demandes intervient dans un délai maximum d’un mois suivant le dépôt de la demande.
Avertissement : la Mutualité Française Pays de la Loire ne paramètre pas et ne dispose pas de données vous concernant issues des dépôts de cookies opérés par Twitter, Facebook, Linkedin, Youtube, Calaméo, Soundcloud. Les données statistiques issues de ces cookies ne sont mises à la disposition de la Mutualité Française que sous une forme agrégée (anonyme) et non individualisée. Seuls les services de Twitter, Facebook, Linkedin, Youtube, Calaméo, Soundcloud … peuvent par conséquent répondre techniquement à vos demandes relatives aux cookies utilisés.
7.2 Réclamation auprès de la CNIL
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, l’autorité de contrôle française compétente en matière de protection des données personnelles.