Vous hésitez à participer aux ateliers d’initiation au yoga du rire proposés par la Mutualité ? Pour lever d’éventuelles appréhensions, rencontre avec Delphine Durand, qui animera les séances.
Le yoga du rire, ce n’est pas du yoga ?
Delphine Durand : Non, mais la discipline utilise les mêmes ressorts que le yoga, notamment autour de la respiration, des étirements et de la relaxation. Le yoga du rire a été inventé il y a une trentaine d’années par le docteur Madan Kataria. C’est en observant que ses patients joyeux guérissaient mieux que les autres que ce médecin généraliste indien a travaillé aux bienfaits du rire sur la santé, avec sa femme professeure de yoga.
Quels atouts santé reconnaît-on au yoga du rire ?
D D : Le fait de rire stimule l’organisme en apportant plus d’oxygène au corps et au cerveau. Rire libère aussi des endorphines, ces hormones du bonheur, qui apportent une sensation de calme et de bien-être. C’est aussi un véritable outil de gestion du stress, qui a un impact direct sur l’enthousiasme, l’optimisme et la vitalité. Sans oublier que c’est un très bon exercice pour gainer la ceinture abdominale ou encore développer sa capacité respiratoire.
Est-ce facile de se forcer à rire, surtout en groupe ?
D D : Les premières fois, peut-être pas pour tout le monde. Mais la méthode utilisée permet de lâcher prise sans s’en rendre compte. Les exercices de mouvements, de coordination ou encore les jeux de diction proposés sont enchaînés rapidement. Cela évite de trop réfléchir ou d’analyser ce que l’on fait. Tout l’enjeu consiste à « mettre son cerveau de côté ». La fonction communicative du rire en groupe fait ensuite le reste car le rire est contagieux. C’est aussi une question d’entraînement. Plus on pratique, plus le rire se déclenchera facilement.
Est-ce que le yoga du rire est praticable par tous ?
D D : Oui tout le monde peut pratiquer le yoga du rire, quel que soit son âge. On sait cependant que c’est plus difficile pour les adolescents dont le regard de l’autre pèse énormément à cet âge. On le déconseille aussi aux grands asthmatiques, aux femmes enceintes de plus de 6 mois ou aux personnes qui ont subi une opération du ventre depuis moins de 3 mois. La pratique dans la durée du yoga du rire nécessite un certificat médical.
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui hésitent à s’inscrire aux ateliers « Yoga du rire » de la Mutualité ?
D D : Je leur dirai de tenter l’aventure. Les ateliers d’initiation proposés par la Mutualité sont une belle opportunité pour expérimenter au moins une fois le yoga du rire et se faire sa propre opinion. Je leur dirai aussi de venir sans préjugés, sans attendus spécifiques, juste avec l’envie de profiter de cette heure pour s’accorder un moment de détente, et qui sait peut-être pour découvrir une pratique qu’ils auront envie de poursuivre ensuite.