La Mutualité Française Pays de la Loire et l’ARS proposent une formation de 6 jours sur la santé environnementale du jeune enfant. Destinée aux professionnels ligériens de la périnatalité et de la Petite enfance, elle se déroulera au premier trimestre 2022 à Angers. Pré-inscriptions ouvertes jusqu’au 15 novembre.
Vous êtes un professionnel ou une structure de la périnatalité ou de la petite enfance en Pays de la Loire ? Vous souhaitez que les précieux 1 000 premiers jours de l’enfant soient favorables à sa santé ? Vous souhaitez soutenir et accompagner les futurs et jeunes parents ?
Ne cherchez plus !
Une formation spécifique sur l’environnement intérieur et la santé du jeune enfant et de la femme enceinte sera organisée à Angers au cours du premier trimestre 2022.
Initiée par la Mutualité Française et l’ARS, la formation sera assurée par l’association WECF qui a obtenu le Label « Agir pour un environnement favorable à la santé » du Plan Régional Santé Environnemental 3 (PRSE3).
Trois fois deux jours
Organisée en trois modules de deux jours, la formation « Devenir animatrtrice/teur Nesting – Accompagner le changement » » a pour but de permettre aux professionnels en contact avec les futurs parents ou les parents de jeunes enfants :
d’acquérir des connaissances approfondies en santé environnementale du jeune enfant
d’être outillé pour répondre aux questions des femmes enceintes et des jeunes parents concernant les expositions environnementales à risque et les accompagner vers des solutions pour les réduire
de faciliter les changements de comportement et la prise en compte du développement durable à l’aide d’actions de prévention en santé environnementale
d’animer des ateliers Nesting
A l’issue de ces 6 jours de formation, la certification « Animatrice/teur Nesting » pourra être obtenue après avoir validé un questionnaire en ligne et justifié de la mise en place de 5 ateliers Nesting minimum.
Un coût de formation réduit à 700 euros
Grâce au soutien financier de l’ARS Pays de la Loire, le coût de la formation est réduit de plus du tiers, passant à 700 euros par stagiaire au lieu de 2 655 euros. La réduction de l’exposition environnementale des populations vulnérables, parmi lesquelles les femmes enceintes et les jeunes enfants, est en effet un objectif du Plan Régional Santé Environnemental 3.
Pré-inscriptions jusqu’au 15 novembre
Les pré-inscriptions se font en ligne et sont ouvertes jusqu’au 15 novembre. En fonction du nombre de pré-inscriptions reçues, une confirmation d’inscription sera adressée mi-décembre au plus tard.(voir infos pratiques en bas d’article)
Besoin d’informations avant de faire la pré-inscription ?
Vous souhaitez découvrir en quoi consiste un atelier Nesting (l’un des outils auxquels forme la formation) ?
Visionnez-en un aperçu avec la vidéo ci-dessous ou contactez la Mutualité Française qui pourra vous proposer une animation en direct (Gaëlle Violet / gaëlle.violet@mfpl.fr / 06 27 99 15 82)
Formation "Devenir animatrice/teur Nesting et accompagner le changement"
Durée : 6 jours (3 fois 2 jours)
Dates : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
11 et 12 janvier 2022
2 et 3 février 2022
2 et 3 mars 2022
Lieu : ANGERS – Mutualité Française, 67 rue des Ponts de Cé
Public :
Infirmiers.ères, sages-femmes, auxiliaires de puériculture, médecins, exerçant en libéral ou au sein d’un établissement de santé, d’une maternité, d’une MSP, PMI ou d’une structure Petite enfance
Sont concernés les professionnels et structures de la région Pays de la Loire
Conditions :
le stagiaire ou sa structure doit avoir un projet en santé environnement et s’engage à aller jusqu’à la certification de la formation
il est préconisé d’inscrire a minima 2 stagiaires pour les structures Maternité, PMI ou MSP
Pour plus d’information sur la formation :
WECF – Anne Gomel (Tel : 04 50 83 48 12 ou anne.gomel@wecf.eu )
Pour découvrir les ateliers Nesting avant de vous pré-inscrire :
Mutualité Française Pays de la Loire – Gaëlle VIOLET / 06 27 99 15 82 / gaelle.violet@mfpl.fr)