Continuer à vivre chez soi en toute sécurité même quand on prend de l’âge, c’est possible à condition d’anticiper les adaptations nécessaires du domicile. Dans ce nouvel épisode de « Santé pratique ?! », Marie Voisin, ergothérapeute à la Mutualité Française Anjou-Mayenne nous guide dans les aménagements à entreprendre.
Des conseils de bon sens aux travaux d’aménagement plus conséquents, ce sixième épisode de « Santé pratique ?! » nous emmène chez Monsieur et Mme Rochard à Saumur. Ce couple a bénéficié des conseils de Marie Voisin, ergothérapeute au Centich, centre expert de la Mutualité Française Anjou-Mayenne. La professionnelle insiste sur un point : anticiper les aménagements avant qu’il y ait eu une chute ou des difficultés.
Du simple bon sens à des aménagements plus conséquents
Ces adaptations peuvent être relativement simples : ôter les tapis propices aux chutes, favoriser un bon éclairage, désencombrer les espaces de déambulation, surélever le frigidaire. Ils peuvent aussi nécessiter des travaux allant de la simple installation de barres d’appui au-dessus de la baignoire à l’aménagement d’une douche adaptée en passant par la création d’un chemin lumineux vers les toilettes.
Le recours aux solutions domotiques
En fonction du degré d’autonomie de la personne, des adaptations utilisant les technologies numériques et domotiques peuvent aussi être envisagées. Ces aménagements sont exposés au sein des LENA, appartements témoins de la Mutualité Française Anjou-Mayenne. Situés à Angers et Saumur, ces deux logements intègrent dans toutes les pièces des technologies de l’information et de la communication pour permettre une autonomie maximum à toute personne âgée, en situation de handicap ou malade.