Santé mentale : 375 secouristes formés par la Mutualité en Pays de la Loire

En 2 ans, la Mutualité Française Pays de la Loire a formé plus de 370 secouristes en santé mentale. En 2026, elle étendra son offre aux premiers secours en santé mentale Jeunes et proposera des ateliers de partage d’expérience pour les personnes formées.

Etre formé pour porter les premiers secours à une personne en souffrance psychique est devenu une nécessité. Et les employeurs ligériens l’ont bien compris.

Les employeurs ont compris l’urgence

AIRBUS, l’ADEME, la Communauté de communes du Pays de Craon, France Terre d’Asile, le centre local de santé des Coëvrons, la CARSAT, Martin Technologies ou encore Co’Santé…

En deux ans, 15 entreprises, collectivités, mutuelles ou associations (1) ont fait appel à la Mutualité Française Pays de la Loire pour former leurs salariés ou agents territoriaux aux gestes de premiers secours en santé mentale. Ce sont ainsi 306 professionnels qui ont appris à repérer et intervenir auprès d’une personne en détresse à l’initiative de leur employeur.

Savoir agir face à la détresse psychique est également devenu une préoccupation grandissante du grand public. Depuis juin 2023, 69 Ligériens se sont formés à titre personnel aux gestes de premiers secours en santé mentale avec la Mutualité.

99 % des participants recommandent la Mutualité comme formateur

Au total, les sessions organisées en intra et en inter-entreprise ont permis de former 375 secouristes en santé mentale entre juin 2023 et juillet 2025.

Et les retours sont plus que positifs :
98 % des participants se sont dits satisfaits ou très satisfaits du contenu de la formation.
Ils sont 99 % à recommander la Mutualité Française Pays de la Loire comme formateur.

Nouveauté 2026 : se former à la santé mentale des Jeunes

Fort de ce savoir-faire, la Mutualité élargit son champ d’intervention en santé mentale. A partir du 2nd semestre 2026, la formation « Premiers secours en santé mentale –Jeunes » sera proposée aux professionnels travaillant auprès d’enfants, d’adolescents ou de jeunes adultes. Une nécessité d’agir dès le plus jeune âge quand on sait que 75 % des troubles psychiques se déclenchent avant l’âge de 24 ans.

Partager ses expériences entre secouristes

Autre nouveauté pour 2026 : des groupes de partage d’expériences seront proposés aux secouristes formés par la Mutualité. Plusieurs mois après la formation, l’objectif est de partager ses expériences autour de situations vécues, de discuter sur ce qui a fonctionné ou non, de partager des solutions ou revenir sur des acquis de la formation qui nécessiteraient des éclairages.

1 : ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE (par ordre alphabétique) :

ADEME
AIRBUS
APMSL
ASTA
Association « Voir ensemble »
CARSAT Pays de la Loire
CLS des Coëvrons
CPTS La Nantaise Centre Est
Communauté de communes du Pays de Craon
Co’Santé
France Terre d’Asile
GEIST Mayenne
Harmonie Mutuelle
Martin Technologies
Vyv 3 Pays de la Loire

Envie de vous former
ou de former vos équipes
aux premiers secours en santé mentale ?