Les 19 et 20 avril, le Secours Populaire Français de Mayenne organisait sa désormais traditionnelle Chasse aux œufs. Le thème de cette année s’attachait aux droits de l’enfant, dont celui du droit à la santé, qu’est venu soutenir la délégation départementale de la Mutualité Française Pays de la Loire.
Droit de jouer et de ne pas travailler, droit à l’éducation et à la culture, droit à l’égalité, droit de s’exprimer et droit à la santé. C’est autour de cette déclinaison des droits de l’enfant que la fédération de Mayenne du Secours Populaire Français a choisi d’axer la cinquième édition de sa chasse aux œufs à Laval, les 19 et 20 avril. Journée de fête et de solidarité, la chasse aux œufs s’inscrit dans le cadre du Printemps de la solidarité mondiale et se décline dans toute la France. Elle permet de venir en soutien aux projets du Secours Populaire Français et d’aller à la rencontre du grand public et des familles accompagnées par l’association.
Les élus mutualistes mayennais mobilisés
Sollicitée pour participer à l’animation de l’espace sur la santé, la délégation départementale de Mayenne de la Mutualité Française Pays de la Loire a répondu présente en mobilisant ses élus mutualistes pendant les deux jours de ce week-end de Pâques.Au programme des élus des mutuelles MGEN, Adréa, Unéo et Mutuelle Générale présentes : la santé bucco-dentaire des enfants.
Sensibiliser petits et grands
Autour d’une mâchoire et de brosses à dents géantes, les enfants étaient invités à participer à une sensibilisation ludique sur l’hygiène bucco-dentaire. A la clef : un kit dentaire spécial enfant (comprenant brosse à dent, dentifrice et gobelet), offert par les centres dentaires mutualistes et les pharmacies mutualistes de la Mutualité Française Anjou-Mayenne Ssam. Invités à suivre les rappels sur l’hygiène bucco-dentaire de leurs enfants, les parents sont repartis avec des documentations sur la nutrition, car une bonne dentition c’est aussi une affaire d’alimentation.
Chasse aux caries
Avec une participation de près de 800 enfants âgés de 3 à 12 ans, les deux jours ont permis de sensibiliser à la santé bucco-dentaire des familles assez éloignées des messages de prévention, pour la majorité d’entre elles. Après la chasse aux œufs, les enfants sont repartis avec un nouvel enjeu : la chasse aux caries. Rendez-vous est pris en 2015 pour en suivre les effets.