Saison Pianissimo® 2013 : 200 musiciens équipés dont Cyrille

Clôturée depuis le 31 août, la saison 2013 de l’opération Pianissimo® de la Mutualité aura de nouveau permis d’équiper plus de 200 musiciens ligériens en bouchons d’oreilles anatomiques. Parmi eux, Cyrille Blanchard, chanteur du groupe manceau « Band of the Year » que nous avons suivi lors de son rendez-vous Pianissimo® le 28 juin dernier.

Il est 9h00. Les portes du Silo viennent d’ouvrir dans la zone industrielle sud du Mans. Ce lieu est un espace rêvé pour tous les musiciens sarthois. Centre de ressources unique, il dispose d’une salle de documentation, d’un espace de travail et d’échange entre musiciens et met à disposition 13 studios de répétition et d’enregistrement. C’est dans l’un de ces studios que se déroulera en Sarthe l’opération Pianissimo® 2013 pendant toute cette dernière semaine de juin.

Dans un studio du Silo

Comme tous les ans depuis que la Mutualité Française Pays de la Loire a lancé l’opération de prévention des risques auditifs auprès des musiciens des 5 départements de la région, le Silo en est le co-organisateur sur la Sarthe. Il relaie l’opération, assure le lien entre les musiciens sarthois intéressés et la Mutualité, se charge des inscriptions et réserve l’un de ses studios de répétition aux rendez-vous Pianissimo®.

50 musiciens sarthois

C’est dans ce studio estampillé « Mutualité Française Pays de la Loire » que se rend aujourd’hui Cyrille Blanchard. Professeur d’histoire-géographie, Cyrille vient répéter régulièrement au Silo avec son groupe de metal « Band of the Year » dont il est le chanteur. Pas de chant aujourd’hui, mais un rendez-vous  de 45 minutes avec Corine Franquelin, audioprothésiste mutualiste de la Mutualité Française Sarthe impliquée dans la campagne Pianissimo depuis son origine. Objectif de la rencontre : cerner les besoins de Cyrille en matière de protection auditive au regard de sa pratique musicale et effectuer une prise d’empreinte auditive pour la réalisation sur mesure des bouchons Pianissimo® dont il sera équipé. Au total, ce sont non moins de 50 musiciens sarthois qui passeront entre les mains de Corine.

Des messages de prévention

Au-delà de la prise d’empreinte, le rendez-vous permet de délivrer des messages de prévention sur les risques auditifs en tentant de démontrer que ce n’est pas nécessairement une forte puissance des décibels qui permet une bonne restitution des sons, bien au contraire. Habitué des salles de musique amplifiée et suivant parallèlement une formation de chant classique, Cyrille est déjà sensibilisé à la question. L’audioprothésiste avance donc en terrain conquis.

Un contrôle du conduit auditif

Cyrille présente à l’audioprothésiste le certificat de son médecin mentionnant la non contre-indication à la prise d’empreinte du conduit auditif. Une étape préalable qui fait partie du processus de Pianissimo. Parallèlement, Corine effectue un contrôle du conduit auditif de Cyrille. Il peut en effet arriver qu’une infection bénigne de la sphère ORL, due à un rhume ou un mal de gorge, fragilise momentanément les tympans et nécessite alors de reporter la prise d’empreinte. Rien de cela aujourd’hui pour Cyrille. La prise d’empreinte peut donc être faite en toute sécurité.

Un test auditif

Préalablement à la prise d’empreinte, l’audioprothésiste effectue un test auditif poussé. Casque sur les oreilles, Cyrille signale le moment à partir duquel il perçoit les sons aigus et les sons graves dans l’oreille droite puis gauche. Ces multiples exercices permettent de révéler le niveau d’audition de Cyrille et de déceler s’il y a une perte auditive anormale pour son âge. Les résultats sont ensuite traduits sur un audiogramme, un graphique qui présente une courbe bleue pour l’oreille gauche et une courbe rouge pour l’oreille droite. Verdict pour Cyrille : son audition se porte bien. Il repartira avec une impression papier de son test.

Une prise d’empreinte

Arrive enfin  la prise d’empreinte auditive. L’audioprothésiste mélange une pâte de moulage blanche à une pâte verte. Cette dernière permet au moulage de se solidifier rapidement. Elle introduit délicatement cet amalgame dans le conduit auditif de chaque oreille. Sensation de notre musicien : « C’est un peu froid mais pas douloureux ». Quelques minutes de patience, et le moulage est prêt à être extrait des oreilles.

Et des bouchons d’oreilles sur mesure

Et voilà, c’est fini. Les deux prises d’empreintes obtenues seront envoyées au laboratoire de prothèse auditive pour effectuer les bouchons d’oreilles sur mesure. Quelques semaines plus tard, Cyrille se rendra au centre Audition Mutualiste du centre-ville du Mans où exerce Corine pour venir retirer ses bouchons d’oreilles. Grâce à l’opération Pianissimo de la Mutualité Française Pays de la Loire et aux partenaires associés, le réseau Audition Mutualiste et l’ARS Pays de la Loire, son équipement ne lui aura coûté que 50 euros, le montant de la participation forfaitaire demandée à chaque bénéficiaire de Pianissimo®, soit trois fois moins que le prix habituel. Cyrille pourra désormais répéter et se produire avec son groupe, assuré de continuer à vivre sa passion de la musique sans risque et très longtemps.

 

Plus d’images et plus d’infos