Emmanuel Chartier, vice-président du CCAS de Saint-Jean-de-Monts, aux côtés de Marion Revollon, chargée de prévention Santé à la Mutualité Française Pays de la Loire
Le programme de prévention Santé déployé à Saint-Jean-de-Monts en Vendée avec la Mutualité s’est achevé en janvier. Retour sur un engagement commun au profit du bien-être des Seniors avec Emmanuel CHARTIER, vice-président du CCAS de St-Jean-de-Monts, conseiller délégué à l’action sociale.
► Neuf séances réparties sur 3 cycles, 115 participants : quel bilan tirez-vous du programme de prévention santé décliné par le CCAS avec la Mutualité ?
Emmanuel Chartier : Que du positif ! J’ai pu moi-même faire l’ouverture de deux des cycles, et j’ai rencontré des habitants ravis. Ravis de participer à des balades Santé ou à des initiations sportives, mais également ravis de retrouver les autres participants au fur et à mesure des séances. L’approche thématique est également très intéressante : les ateliers proposés étaient toujours en lien avec les saisons ou avec la découverte de notre richesse locale, que ce soit nos espaces naturels (forêt, mer) ou notre patrimoine urbain. C’est une manière habile de faire bouger les gens et de valoriser ce qu’ils ont à disposition autour d’eux.
► Les actions de prévention s’adressaient à des publics Seniors. Une tranche d’âge qu’il vous importait de mobiliser ?
EC : La population âgée vivant à Saint-Jean de Monts est importante. Si la ville dispose de nombreux clubs et associations sportifs et notamment à destination des Seniors avec la fédération Retraite sportive, les cycles proposés avec la Mutualité offraient aux Seniors un libre accès, sans besoin d’être adhérent ou licencié. Cela a permis de sensibiliser un plus large public de personnes âgées aux bienfaits de l’activité physique, en leur donnant peut-être envie ensuite d’intégrer un de nos clubs.

On ne peut que se réjouir d’avoir pu travailler avec la Mutualité Française Pays de la Loire.
► Avant le lancement de ces cycles, connaissiez-vous l’expertise en prévention santé de la Mutualité ?
EC : Oui et on ne peut que se réjouir d’avoir pu travailler avec la Mutualité, qui a proposé, mis en place et coordonné les actions avec des intervenants locaux. Cela a aussi permis d’attirer un public au-delà des seuls Montois, grâce à une communication plus large effectuée par la Mutualité. Et d’ailleurs, d’autres territoires vont pouvoir en bénéficier. Il y a en effet un projet de poursuivre, sur toute la zone géographique du contrat local de santé, ce que nous avons initié ici avec la Mutualité (1).
Sans oublier, que notre collaboration avec la Mutualité va se poursuivre avec le déploiement pour tous les Montois de deux thématiques de prévention, l’une autour de la santé auditive et la seconde autour de la santé environnementale.
1 : la Mutualité a répondu à un appel à projet de la CFPPA en vue de proposer des actions de prévention Seniors sur les 16 communes de la communauté de communes Océan Marais de Monts et de la communauté de Challans Gois.