La Mutualité Française Pays de la Loire engage une démarche de rencontre avec les députés, notamment avec celles et ceux nouvellement élus. Christophe Bigaud, président de l’union régionale, revient sur ce que le mouvement mutualiste attend de ces rendez-vous.
Dans quel contexte s’inscrit cette volonté de rencontre avec les députés ?
Christophe BIGAUD : Les élections législatives de juin 2017 ont rebattu les cartes de l’échiquier parlementaire avec l’investiture de nombreux nouveaux députés. En région, sur les 30 députés élus le 18 juin, 19 occupent pour la première fois cette fonction de députation. Nous avons estimé que ce nouveau paysage parlementaire était une belle opportunité pour proposer aux élus de refaire le point, ou pour certains de découvrir, ce que représente le mouvement mutualiste en région et plus précisément dans leur département et circonscription.
Sur quels points insisterez-vous pendant ces rencontres ?
C.B : Nous savons que notre mouvement n’est pas simple à appréhender. L’objectif premier est donc d’aider les élus à mieux cerner la globalité des services que propose la Mutualité Française dans la région, en terme de couverture santé mais aussi et surtout en terme de services de proximité apportés à leurs administrés avec nos services de soins et d’accompagnement mutualistes accessibles à tous et nos actions de prévention. Nous essaierons à l’occasion de chaque rencontre de leur faire visiter un des services mutualistes présents dans leur circonscription.
Les sujets tourneront sans aucun doute aussi autour des sujets de santé qui seront débattus au niveau national ?
C.B : Oui bien évidemment, la Mutualité Française est très investie sur des thèmes d’actualité comme les déserts médicaux, le reste à charge zéro ou encore le tiers-payant généralisé. Avec le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2018, les députés seront amenés à se prononcer sur ces sujets d’ici la fin de l’année. Nos rencontres seront l’occasion de leur expliquer les positions mutualistes, d’ouvrir le débat et de les éclairer sur des éléments de terrain liés à ces sujets et qu’ils n’entrevoient peut-être pas toujours.