En équipant une crèche mutualiste de deux œuvres d’art relaxantes, la Mutualité Française Pays de la Loire soutient, à titre expérimental, une double démarche : la santé au travail des salariés et le bien-être des enfants.
Depuis le 29 janvier, la crèche mutualiste Les P’tits Loups à Mûrs-Erigné (Maine-et-Loire) dispose de deux dispositifs de relaxation, le premier dédié aux enfants, le second aux professionnels de la structure. Les deux espaces sont basés sur le processus de relaxation Global Open Heart conçue par l’artiste angevine Elizabeth Wood Morgan.
Chaque espace est composé d’ une œuvre picturale en relief, d’un mobilier de repos (fauteuil enveloppant pour les adultes et cabane pour les enfants) et d’un accompagnement musical et vocal invitant à la relaxation et la détente.
L’espace adulte a déjà été déployé ponctuellement par l’artiste dans d’autres lieux recevant du public. Il restera en revanche à demeure dans la crèche. Celui dédié aux enfants est une première, spécialement conçu pour la crèche mutualiste de la Mutualité Française Anjou-Mayenne. Ces deux installations ont reçu le soutien de la Mutualité Française Pays de la Loire.
Pour les petits
S’il en ressent le besoin ou sur invitation du professionnel, l’enfant peut s’installer confortablement dans la cabane UNITOI. Devant un tableau en relief représentant un cours d’eau avec des poissons rouges, l’enfant dispose de deux programmes sonores. « Le premier programme invite l’enfant à s’apaiser après une vive émotion, à respirer doucement, à se recentrer sur lui avant de profiter pleinement de l’histoire contée » explique Patricia Aubert, responsable de la crèche Les P’tits Loups. Le deuxième programme intitulé « dodo » est à destination des plus jeunes, dès l’âge de deux mois et demi. « Il est enclenché par le professionnel et invite l’enfant à la détente corporelle pour un possible endormissement ».
Et pour les grands
Les professionnels de la crèche bénéficient également de leur espace dédié. Pour eux pas de poissons rouges, mais un grand décor maritime équipé d’une ambiance sonore et vocale que l’on écoute au casque. Le professionnel peut disposer de ce programme sur son temps de pause mais aussi ponctuellement et en fonction des possibilités de la structure, sur son temps de travail. « L’espace relaxant peut être très utile en cas de difficulté dans l’accompagnement d’un enfant, ou de tension avec un collègue par exemple » précise Patricia Aubert. Et de résumer : «Ce dispositif permet de s’accorder du temps pour soi, de se ressourcer en mettant à distance ses émotions pour mieux les appréhender et revenir plus disponible psychiquement auprès des enfants et de ses collègues ».
Une installation pérenne de relaxation par l’art pour les petits et les grands : une première mutualiste qui espère bien faire des émules !
A propos de l’auteur du concept Global Open Heart
Artiste-peintre et plasticienne, Elizabeth Wood Morgan s’est progressivement intéressée à l’interactivité possible entre l’œuvre et le spectateur. De ses recherches, elle a créé une méthode de « dépose émotionnelle » intitulée la méthode UNITOI dont est issu le processus d’œuvres d’art relaxantes qu’elle a développé sous l’appellation « Global Open Heart ». Elle s’est entourée d’un technicien du son, par ailleurs féru d’électronique, pour la partie sonore et l’éclairage des toiles, Michel Boné, et d’un architecte d’intérieur Marc Lemière pour le mobilier qui accompagne les œuvres.
Vous êtes employeur et intéressé par le concept d’œuvre relaxante pour vos salariés. Pensez-y, votre investissement pour le bien-être de vos salariés pourra bénéficier d’une déduction fiscale. Contactez Elizabeth Wood Morgan.