Redonner le goût de cuisiner pour lutter contre la dénutrition

Le programme « Bien manger après 60 ans » s’est clôturé le 5 décembre à Montreuil-Juigné. A l’initiative du centre de ressources territorial angevin, cette action de lutte contre la dénutrition aura permis de sensibiliser personnes âgées et professionnels du médico-social. Retour dans les cuisines de ce dernier atelier consacré à l’alimentation de saison.

Ce sentait bon le miel chaud dans la cuisine de la salle communale « Nelson Mandela » de Montreuil-Juigné ce vendredi 5 décembre.

Ça respirait aussi la bonne humeur et la joie d’être ensemble !

Réunies autour des fourneaux pour surveiller la cuisson des endives au miel ou couper les betteraves : Annette, Marie-Renée, Nicole, Régine, Madeleine et leurs 4 autres compagnes de cuisine, venues, comme elles, participer au dernier atelier du programme « Bien manger après 60 ans » (1).

Elles avaient rendez-vous une fois par mois

Du 19 septembre au 5 décembre, le cycle a proposé un rendez-vous « Nutrition » mensuel aux personnes âgées de plus de 60 ans de la commune. Une initiative du centre de ressources territorial angevin Philémon (2) dont s’est emparé le centre CCAS de Montreuil-Juigné avec le soutien la Mutualité Française Pays de la Loire.

L’objectif : anticiper la dénutrition des personnes âgées en les sensibilisant à une alimentation « plaisir » adaptée à leurs besoins nutritionnels et favoriser leur autonomie en cuisine ou à table.

Le petit groupe était accompagné par Ingrid Le Pottier, diététicienne-nutritionniste à l’association du Pain sur la Planche, et par Sonia Delpivo du centre mutualiste Centich (3) pour les conseils socio-ergonomiques.

Des endives en tatin et des betteraves en rouleau

Le programme se voulait avant tout pratico-pratique. La prise en main de certaines aides techniques a permis de découvrir les solutions pour conserver son autonomie en cuisine (chaise rehaussée pour ne pas fatiguer lors de la préparation, balance parlante quand la vue baisse, ouvre boîte électrique et autres matériels adaptés pour faciliter la préhension…).

Et pour les conseils nutritionnels, direction la cuisine !

Au menu de ce 5 décembre : une entrée façon rouleaux de printemps, à base de betteraves, mache et noisettes, suivie d’un tatin d’endives chèvre, miel et amandes. Des recettes originales mais faciles à faire avec des légumes de saison riches en fibres, accompagnés des indispensables fruits à coque, pour les oméga-3 et les acides gras.

Après 3 heures d’atelier, qu’en ont pensé ces dames ?

Qu’on pensé ces dames du dernier atelier et plus globalement du cycle complet ?

Que du bien, à les écouter, et bien au-delà de l’aspect Nutrition.

  • « Ça m’a redonné le goût de cuisiner ; j‘avais arrêté car toute seule on a du mal à se faire à manger » explique Marie-Renée qui s’applique à étaler les amandes dans le fond du plat à tarte qui accueillera le tatin d’endives.
  • « On perd aussi la notion des proportions une fois qu’on se retrouve seule » intervient Annette, occupée à concasser les noisettes.
  • « C’est toujours plus sympathique de cuisiner à plusieurs ; on passe un bon moment » renchérit Régine qui aide Nicole à rouler son rouleau de printemps.
  • « Ce serait bien si c’était tous les jours comme ça » conclut Madeleine, la doyenne du groupe, en train d’éplucher avec soin la mache.

Après avoir dégusté le repas, chacune des participantes repartira avec les fiches des deux recettes adaptées pour une personne.

Et peut-être aussi repartiront-elles avec l’envie de se retrouver de nouveau autour d’un déjeuner que l’une d’entre elle aura préparé pour ses nouvelles amies.

—————————————————————————————————-

Pour les professionnels aussi !

Le centre de ressources territorial souhaitait également sensibiliser les professionnels du médico-social à la dénutrition des personnes âgées. Rassemblant des auxiliaires de vie et des infirmières des structures Ouihelp, Azaé et Picasso, une session leur a été dédiée le 28 novembre dans le cadre de ce programme « Bien manger après 60 ans ».

—————————————————————————————————

1 : Les 4 ateliers du programme : Les légumineuses, Le manger main, Enrichir son alimentation, Cuisine de saison
2 : Le CRT Philémon est porté par l’Ehpad mutualiste Picasso de Vyv 3 Pays de la Loire. Il intervient sur les 30 communes de l’agglomération angevine. En savoir +
3 : Le Centich est un centre d’expertise dédié à l’innovation dans les domaines de l’autonomie et de la santé. L’une de ses missions est d’accompagner les personnes pour faciliter l’accès aux aides techniques et rendre plus accessible leur logement. En savoir +