50 professionnels ont échangé sur la place du consentement aux soins auprès des personnes fragiles.
Pour sa deuxième édition, le séminaire éthique en santé de la Mutualité Française Pays de la Loire s’est penché sur la posture des professionnels du soin face au consentement ou non consentement des personnes en situation de fragilité.
La perte d’autonomie, les situations de handicap, la période de la petite enfance sont autant de cas de vulnérabilité où le recueil du consentement de la personne accompagnée peut s’avérer délicate.
Comment s’assurer du consentement aux soins d’une personne handicapée, âgée ou d’un enfant ?
Comment gérer le dilemme entre refus et nécessité du soin ?
Comment trouver le juste arbitrage entre respect de l’auto-détermination de la personne, protection de son bien-être et normes juridiques ?
C’est autour de ces questions que les 50 participants de la deuxième édition du séminaire éthique en santé de la Mutualité Française Pays de la Loire se sont réunis le 7 juin à Nantes.
Une approche multidisciplinaire du consentement
Professionnels du champ sanitaire et médico-social, représentants des usagers, aidants et élus mutualistes ont pu se nourrir des expertises d’intervenants complémentaires .
Elvire Bornand, Miguel Jean, Mathilde Lancelot et Paul Veron ont chacun apporté leur regard de sociologue, de spécialiste de la réflexion éthique, d’épistémologue de la médecine et de juriste.
▼Ces échanges ont donné lieu à un retour synthétique sous forme de podcast ▼ Cliquer sur l’image pour lancer le podcast
L’expérience terrain du consentement
Au travers de témoignages vidéos, des professionnelles ont pu rendre compte de leur approche de terrain du consentement.
Une gynécologue, une directrice d’Ehpad, une infirmière à domicile, une chirurgienne-dentiste, une médecin Référente Santé Accueil Inclusif en établissements du jeune enfant et une directrice de crèche ont partagé leur façon d’aborder le consentement aux soins des personnes accompagnées dans leur domaine d’activités respectif.
Six témoignages à découvrir dans 4 VIDEOS au bas de cet article ▼
Après le consentement aux soins : l’IA en santé
Avec la volonté d’intégrer la réflexion éthique dans le débat public et de contribuer à son appropriation citoyenne, la Mutualité Française Pays de la Loire poursuivra son engagement en 2025.
Après la place de la réflexion éthique dans le quotidien des professionnels et bénévoles mutualistes (séminaire 2021) et le consentement aux soins (séminaire 2024), c’est l’intelligence artificielle en santé qui fera l’objet du prochain séminaire. Rendez-vous est pris pour le vendredi 7 novembre 2025 à Angers !
L’éthique pour promouvoir une société toujours plus juste et solidaire
« Acteur du mouvement social, nous nous devions d’engager et de nourrir des débats autour des questions éthiques qui traversent nos sociétés et où se jouent des tensions qui bousculent nos certitudes. Avec notre groupe régional de réflexion éthique, il s’agit bien, au prisme de nos valeurs mutualistes, d’affûter notre positionnement sur les enjeux sociétaux et de contribuer à la promotion d’une société toujours plus juste et solidaire. C’est tout l’objet de nos séminaires éthiques proposés aux professionnels de santé et plus largement aux citoyens. »
Sylvaine Astoul, présidente de la Mutualité Française Pays de la Loire
Quelle place pour le consentement des publics vulnérables : Des professionnelles témoignent
Consentement de la personne en situation de handicap chez le gynécologue ► Avec le docteur Claudine Launay-Bourillon, gynécologue-obstétricien à la clinique mutualiste Jules Verne du groupe Hospi Grand Ouest à Nantes (44)
Consentement de la personne en situation de handicap chez le dentiste ► Avec le docteur Sandra Zalinski, chirurgien-dentiste à la clinique Saint-Léonard d’Angers (49)
Consentement de la personne âgée en perte d’autonomie en institution ou à domicile ► Avec Sophie Bruel, directrice de l’Ehpad du Muguet du Groupe Vyv 3 à Saint Sébastien sur Loire (44) et Laurence Guillouzic, infirmière au SSIAD-Equipe spécialisée Alzheimer du Groupe Vyv 3 à Basse Goulaine (44)
Consentement aux soins du jeune enfant en établissement d’accueil ► Avec le docteur Laurence Fontaine-Caloyanni, médecin Référent Santé Accueil Inclusif en établissements du jeune enfant et Anne Méchine, infirmière-puéricultrice à la micro-crèche Les Buissonnets du groupe Vyv 3 à Avrillé (49) et formatrice à l’IFP du CHU d’Angers