Promouvoir la santé mentale : un axe central en Mutualité

Les semaines d’information sur la santé mentale SISM 2024 se déroulent jusqu'au 20 octobre.

La Mutualité Française est de nouveau aux côtés des semaines d’information sur la santé mentale SISM 2024. L’occasion de rappeler que le bien-être psychique et la santé mentale font partie intégrante de l’engagement mutualiste en région.

Stress, anxiété, états dépressifs, intentions suicidaires ou encore troubles psychotiques ou liés à l’utilisation de substances (alcool, tabac, drogues) :  En France, une personne sur quatre souffre chaque année d’un trouble psychique. Et la crise sanitaire n’a fait qu’aggraver la situation, plus spécifiquement chez les jeunes : 14 % des collégiens et 15 % des lycéens présentent un risque important de dépression (1).

La santé mentale : une priorité d’intervention en Mutualité

Face à ce constat et dès l’après-covid, la Mutualité Française Pays de la Loire a vu l’urgence d’inscrire le thème de la santé mentale dans ses priorités d’actions régionales.

Le programme en prévention promotion santé s’est ainsi enrichi en juin 2023 d’une offre de formation sur les premiers secours en santé mentale et d’un module de sensibilisation autour de la santé mentale.

D’ici la fin de l’année 2024, ces prestations auront permis de former ou sensibiliser à la santé mentale près de 700 personnes, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels du champ sanitaire, social ou médico-social.

En 2025, la Mutualité renforcera son offre avec des ateliers autour de l’éco-anxiété. Une formation sur la santé mentale chez les jeunes, dédiée aux professionnels du secteur Jeunesse est également à l’étude .

Le bien-être et l’activité physique pour apaiser le mental

La santé mentale est également abordée au travers des nombreux ateliers Bien-être : différents formats d’intervention permettent d’initier les publics aux auto-massages, à la relaxation, au Qi Gong, au réveil musculaire, à l’estime de soi ou encore à la psychologie positive.

Sans oublier que l’équilibre mental passe aussi par l’activité physique. Alliant marche, découverte thématique et lien social, les balades Santé de la Mutualité contribuent également à entretenir le capital en santé mentale de ses participants.

Porter la santé mentale au travail dans le débat public

Au-delà de l’axe Prévention promotion santé, la Mutualité Française Pays de la Loire a également fait de la santé mentale un enjeu de société en l’inscrivant dans les débats publics de ses Matinales sur 2023 et 2024.

Et c’est plus spécifiquement sous le prisme de la santé mentale au travail que sont déclinées les rencontres. Professionnels et acteurs institutionnels étaient invités à échanger avec des experts de la région autour de la santé mentale des soignants, des entrepreneurs, des professions agricoles et prochainement autour de la santé mentale des jeunes actifs.

Grande cause nationale 2025 

En confirmant la santé mentale comme « Grande cause nationale 2025 », l’Etat français entend « lancer une vaste campagne de sensibilisation et prévention, fédérer les acteurs publics et privés, et inciter à un changement profond dans la perception et la prise en charge de la santé mentale en France ». La Mutualité répondra présente !

 

1 : Etude « EnCLASS » sur la dégradation de la santé mentale des jeunes entre 2018 et 2022 – publiée en avril 2024