Ce nouveau chapitre de la série « Portraits de femmes élues en Mutualité » nous entraîne dans le charmant village de Soulaire-et-Bourg, au nord d’Angers, à la rencontre de Blandine FREMONDIERE.
Jeune retraitée, Blandine a effectué toute sa carrière dans l’Éducation Nationale. Entrée « par la petite porte » de son propre aveu, elle a terminé comme professeur agrégée hors-classe*. Mais elle est aussi très vite devenue formatrice, auprès de ses collègues comme en-dehors du cadre scolaire, jusqu’à y consacrer la moitié de son temps. « Lorsque j’enseignais au collège, j’aimais faire découvrir la littérature classique aux élèves par le biais de leurs propres lectures. Si bien que, quand la littérature jeunesse contemporaine est entrée dans les programmes, j’y étais préparée ! On m’a donc demandé d’animer des stages pour mes collègues, et j’y ai pris goût. »
Toujours avide de nouveauté, elle diversifie les expériences, en intervenant par exemple auprès de personnes en situation de handicap ou de personnes incarcérées, ou en participant à des programmes de recherche. « On apprend beaucoup au contact de ces différents publics. Cela a profondément nourri ma motivation et mon énergie. »
Ce sens de la transmission va naturellement s’exprimer à travers son engagement mutualiste. C’est au moment de préparer sa retraite que l’occasion se présente : cherchant à explorer de nouveaux terrains, Blandine répond présente lorsque Harmonie Mutuelle, dont elle est adhérente depuis toujours, lui propose de devenir déléguée. « Évidemment mes compétences de formatrice ont été sollicitées ! » Au sein de sa mutuelle, elle fait aujourd’hui partie des commissions régionale et nationale de formation des délégués, ainsi que du groupe de travail Formation à Angers. A la Mutualité Française Pays de la Loire, elle est à la tête de la délégation territoriale 49 et intègre, à ce titre, le conseil d’administration de l’union régionale mutualiste.
En Mutualité, Blandine découvre un univers qui la passionne par ses aspects humains et économiques. Avec le sentiment « d’ouvrir le capot » pour mieux comprendre le fonctionnement du monde actuel. Mais elle prend également conscience de certains enjeux : « J’ai réalisé à quel point notre société, qui se dit égalitaire, exclut en réalité beaucoup de gens. Et j’ai compris aussi à quel point le modèle mutualiste français est plus vertueux que l’approche des compagnies d’assurance. Mais encore faut-il que cela se sache ! »
Dès lors, sa mission est claire : comment valoriser efficacement et clairement les différences fondamentales et les avantages du monde mutualiste auprès des adhérents ? « Le monde de la Mutualité est complexe et évolue dans un environnent très concurrentiel. Pour pouvoir expliquer notre singularité et la force de nos valeurs, il faut bien connaître et comprendre notre organisation. Savoir de quoi on parle, d’où l’on vient, les textes qui nous régissent, les règles de calcul… » D’où la nécessité de mener un travail pédagogique sur les contenus et les outils dont disposent les délégués.
Pragmatique, Blandine privilégie l’action de terrain et de proximité. Le groupe de travail Formation 49 a ainsi interrogé tous les délégués du département pour recueillir leurs attentes, déterminer leurs besoins et construire des formations ciblées. Pas à pas, elle s’efforce de faire avancer les choses concrètement. Avec une énergie communicative, et animée par la conviction qu’il faut « expliquer la réalité pour aider les autres à comprendre les enjeux et à agir de façon adaptée ». Au fond, c’est peut-être cela, transmettre ?
*La hors-classe constitue le deuxième grade du corps Professeur agrégé de l’enseignement du second degré. Les textes statutaires en réservent l’accès à des personnels jugés méritants.