[Podcast] Aider les étudiants à bien s’alimenter pendant la période du Covid

Covid oblige, le projet de prévention santé sur l’alimentation pour les étudiants de l’ENSAM d’Angers a lui aussi troqué la salle de cours pour la salle d’enregistrement. Une série spéciale de 5 podcasts permet aux étudiants de passer en revue le petit déjeuner, l’apéritif, la collation, les légumineuses et l’équilibre alimentaire.

Pas facile en ce moment d’être étudiant. Cours à distance, et pour certains étudiants loin de leur famille, mais toujours avec l’échéance des examens de fin d’année. Une période où l’alimentation est d’autant plus à considérer. C’est pour cette raison, que la Mutualité Française Pays de la Loire et la MGEN ont décidé de ne pas stopper le travail d’accompagnement pour lequel les étudiants Relais Santé de l’Ecole nationale des Arts et Métiers d’Angers (ENSAM) les avaient sollicités avant la propagation du virus.

Un programme de podcasts « tout en un »

Le projet initial prévoyait un temps collectif et festif autour du petit déjeuner avec échanges et conseils auprès d’une diététicienne et de l’infirmière du SUMPPS *. Cette première rencontre avec les étudiants devait ensuite donner lieu à la mise en place d’autres actions de prévention. Covid oblige, la Mutualité a fait du « tout en un » en regroupant le programme autour d’une série de 5 podcasts qui seront diffusés via Facebook aux trois promotions de l’école supérieure.

5 podcasts pour un cerveau et un corps alertes

Produites par la diététicienne-nutritionniste, Ingrid Le Pottier de l’association « Du pain sur la planche », les 5 capsules audio invitent les étudiants à revisiter le petit déjeuner, l’apéritif, la collation, les légumineuses et l’équilibre alimentaire. Avec un ton délibérément pédagogique, la diététicienne rappelle les bases d’une alimentation équilibrée permettant aux étudiants de couvrir l’essentiel de leurs besoins nutritionnels, le tout pour un cerveau alerte et un corps en bonne santé.

A savourer sans modération

Et les petits plaisirs gourmands de la pâte à tartinée ou encore des cacahuètes ? Il n’est nullement question de les faire disparaître des placards des étudiants ! La diététicienne préfère conseiller une consommation raisonnée et occasionnelle. « Attendre de pouvoir consommer la pâte à tartinée le week-end par exemple n’en augmentera que davantage le plaisir de la déguster. Un aliment plaisir ne se gâche pas… il se savoure ! ». Gageons que les 5 capsules pourront également être savourées entre deux révisions d’examen mais, cette fois-ci, sans modération.

* Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé

Les 5 podcasts de
« Manger autrement, c’est possible ! »

Le petit déjeuner

L’apéritif

La collation

L’équilibre alimentaire

Les légumineuses