Le 3 mai, le club Hermine Nantes Atlantique a accueilli sur son terrain les Journées de l’Avenir pour sensibiliser le public à la recherche médicale sur les pathologies cardiaques. La Mutualité Française Pays de la Loire était présente aux côtés de la Fondation de l’Avenir.
Les joueurs du club pro de basket Hermine Nantes Atlantique n’ont pas joué un match comme les autres, le 3 mai dernier. Lors de leur rencontre à domicile contre Charleville-Mézières, ils ont contribué à sensibiliser le public sur l’importance de la recherche médicale liée aux pathologies cardiovasculaires. A l’origine de cet évènement associant le monde sportif et la recherche médicale appliquée : Les Journées de l’Avenir dont les organisateurs, la Fondation de l’Avenir et la Ligue Nationale de Basket, célébraient les 10 ans cette année.
Un coup d'envoi donné par la Fondation
La particularité de ce match s’est affirmée dès son coup d’envoi donné par Catherine Levisage, vice-présidente du conseil scientifique de la Fondation de l’Avenir et chargée de recherche à l’INSERM, en présence de Christophe Bigaud, président de la Mutualité Française Pays de la Loire, représentant la Fondation de l’Avenir pour les Pays de la Loire et Guillaume Lamirault, cardiologue, chercheur et maître de conférence à l’Institut du Thorax de Nantes.
Alain de Senne pour parler des Journées de l'Avenir
Au cours de la soirée au sein de l’espace Partenaires, Alain de Senne nantais et animateur officiel de la Fédération Française de Basketball a pu sensibiliser le public aux maladies cardiovasculaires, à l’importance de leur dépistage, aux actions menées par la Fondation de l’Avenir et rappeler l’importance des dons pour la recherche. Le match s’est achevé sur le bilan victorieux de l’Hermine Nantes Atlantique : 79 contre 75.
Visite de l'Institut du Thorax de Nantes
En parallèle des matchs, les Journées de l’Avenir ont également pour ambition de sensibiliser les clubs et leurs joueurs à la prévention et au dépistage des problèmes cardiaques des sportifs professionnels. Le lendemain du match, l’Institut du Thorax de Nantes a notamment reçu le club de l’Hermine Nantes Atlantique pour leur faire découvrir son laboratoire et ses travaux relatifs aux pathologies cardiovasculaires.
Ludovic Vaty, fidèle parrain des Journées de l'Avenir
Il faut dire que les pathologies cardiaques n’ont pas épargné le monde du basket professionnel ces dernières années avec notamment le décès du basketteur Thierry Rupert en 2013 auquel les Journées de l’Avenir rendent chaque année hommage ou encore la fin de carrière contrainte de Ludovic Vaty, atteint d’un problème cardiaque et fidèle parrain des Journées de l’Avenir.
6 semaines et 36 matchs
Après 6 semaines de ce tour de France et 36 matchs, la saison 2016 des Journées de l’Avenir s’est clôturée le 7 mai à Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhône et à Châlons dans la Marne.